28
Oct
14

Noah Bécourt : graine de champion

Noah Bécourt, espoir du tennis de table régional. Photo DR / Bécourt

Noah Bécourt, espoir du tennis de table régional. Photo DR / Bécourt

Parce que son père est un ancien pongiste du club, il y a joué pendant 24 ans, c’est tout naturellement que Noah Bécourt pousse ses premières petites balles blanches au FJEP d’Auchel, à 5 ans et demi.
Très vite repéré par le comité départemental à l’occasion d’une journée de détection, puis par la ligue Nord – Pas-de-Calais, il fait l’objet d’un suivi sportif que ses résultats justifient amplement. Encore tout jeune, il connaît déjà les honneurs des podiums départementaux et régionaux et bénéficie d’un sur-classement qui lui permet d’évoluer avec les benjamins. L’année 2013 le voit déjà briller, terminant notamment 2e de la finale départementale et remportant la coupe du Pas-de-Calais. Il honore aussi une première « sélection internationale », retenu pour disputer les Internationaux jeunes de Liège en Belgique, avec les équipes de France, de Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Allemagne. En 2014, il connaît encore un beau parcours. Il monte notamment sur la 2e marche du Top de zone ; brille aux Internationaux jeunes d’Alsace, battant le n°3 français avant de s’incliner en finale contre le n°1 ; remporte les internationaux Jeunes de Liège et de Champagne-Ardenne… Après avoir participé aux championnats de France des -11 ans, histoire de voir et d’apprendre, il est invité à un stage national organisé en Bourgogne, en juillet dernier.
Désormais c’est le Pôle France Jeunes qui lui ouvre ses portes. Durant les semaines et les mois qui viennent, il participera à des stages nationaux. Lyon, Blois, Nantes, Mur-de-Bretagne et Schilthingheim, seront quelques-uns de ses principaux rendez-vous. Objectif pour lui : séduire les entraîneurs, rester au Pôle France et intégrer la section sport de Wattignies. Pour les parents, ce serait un soulagement car ils commencent à avoir des difficultés à suivre le rythme. Habitant au faubourg, Noah est scolarisé à Auchel, l’école Lafontaine, mais aujourd’hui c’est à Béthune qu’il est licencié car, financièrement, son club formateur n’arrivait plus à suivre. Cela implique d’être tous les jours sur la route, pour les entraînements, les matchs, sans parler des lointains déplacements. En intégrant la section sport à Wattignies, il serait pensionnaire et allègerait d’autant un emploi du temps, lourd pour lui et lourd pour ses parents. Restera alors à travailler pour continuer à progresser et espérer un jour rejoindre l’élite… Mais le chemin est encore bien long pour un gamin visiblement peu soucieux, pour l’instant, d’afficher un palmarès que Patrice, le papa, consigne méticuleusement dans un classeur. Pour Noah qui est suivi par Romain Denise, responsable de la formation technique du comité Pas-de-Calais, l’important c’est de jouer le mieux possible.


1 Réponse to “Noah Bécourt : graine de champion”


  1. 1 becourt
    novembre 2, 2014 à 12:28

    merci Philippe pour l article sur Noah il est tres bien fait on est content d avoir pu le lire


Laisser un commentaire


Catégories

Archives

octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031