09
Juil
10

Connaissez-vous bien Burbure ? Les réponses

Au faubourg, l'actuel château d'eau a été mis en service en 1977 (photo PVC).

Voici les réponses aux questions sur l’histoire de Burbure (et de ses proches environs) que nous vous posions hier…

Question 1 – Encadrant le chevet de l’église, se trouvent deux niches avec dans chacune d’elles  la statue d’un saint. De quels saints s’agit-il ? Réponse : Gervais et Protais.
Question 2 – Dans le cimetière est enterré un artiste peintre de renommée mondiale, Augustin Lesage. Il est connu pour être un peintre abstrait, réaliste ou spirite ? Réponse : Peintre spirite.
Question  3 – A Hurionville, la chapelle a été le lieu d’un pèlerinage important qui s’est développé suite au martyre  de Lugle et Luglien, moines irlandais, assassinés. Leurs corps, retrouvés au fond de la vallée de Scyrendale (à l’endroit de la stèle), ont été transportés dans un château tout proche. Quel est son nom ? Réponse : Château d’Almer.
Question  4 – Le chemin ombragé qui va de Ferfay à Hurionville connu pour être un cavalier est né de la main de l’homme. Mais en fait c’est quoi ? Une ancienne voie de chemin de fer, une ancienne voie romaine ou l’ancienne route de Pernes ? Réponse : une voie de de chemin de fer bien sûr.
Question  5 – Au fond de la vallée de la vallée de Scyrendale, il y a un cours d’eau intermittent qui porte un autre nom que Scyrendale : lequel ? Réponse : le Rouillard.
Question  6 – Sur quelle commune se trouve le bois de Saint-Pierre ? Réponse : la commune d’Auchel.
Question 7 – Le faubourg de Burbure, quartier très actif s’est développé à la faveur de l’exploitation charbonnière. En 1924 un premier château d’eau y a été construit, mais en quelle année a été mis en service celui que nous connaissons aujourd’hui ? Réponse : 1977.
Question  8 – Au pied du terril plat, appelé ch’Remblai coule un ruisseau. Quel est son nom ? Réponse : le Rimbert.

Publicité

0 Réponses to “Connaissez-vous bien Burbure ? Les réponses”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :