28
Juil
10

Pubs d’un autre temps

La publicité Renault telle que l'on peut encore la voir aujourd'hui au faubourg (photo PVC).

Cela relève presque de l’archéologie : les publicités peintes. Réalisées dans les années cinquante-soixante, elles correspondent à l’avènement de l’automobile et ont orné nombre de pignons d’habitations et de bâtiments commerciaux. A l’époque, elles étaient faites pour durer. Certaines d’entre elles ont été recouvertes par les panneaux publicitaires d’aujourd’hui, d’autres ont été livrées aux caprices du temps pour disparaître peu à peu. Ici et là, des historiens de la pub s’intéressent à ces peintures, parfois toute simples, parfois plus élaborées, qui témoignent d’une époque et font survivre dans la mémoire collective des marques pourtant disparues. Exemples : les biscottes Prior dont on peut encore voir une pub à Rieux ou le café Quotidien, au passage à niveau de Lillers.
A Burbure aussi, il y a eu des publicités peintes. Nous en avons repéré deux, encore visibles mais pas vraiment lisibles : une à l’entrée de la commune (en venant de Lillers) et une autre à la sortie, près de la nouvelle cité Léon-Durot, rue Nationale. Reste celle du garage Dagbert, au faubourg, un garage Renault qui autrefois était aussi une station service. Le site a été occupé pendant quelques années par l’entreprise Savio qui est partie s’installer au Plantin, à Lillers.

Publicité

1 Réponse to “Pubs d’un autre temps”


  1. 1 barfarlu
    juillet 30, 2010 à 9:28

    Bonjour, je consulte régulièrement le site et j’ai apprécié la rubrique état civil mairie de Burbure voici qq semaines A quand les prochaines ? Quand on habite comme moi assez loin, on apprécie de se tenir informé de ce qui se passe dans son village natal (j’ai le livre Burbure des origines…) Continuez !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :