15
Sep
10

Cartier-Bresson à Burbure

Hier matin, en découvrant la Une d’un hors série du journal La Voix du Nord qui présente le dernier grand reportage dans la région d’Henri Cartier-Bresson, je me suis dit… Je connais… Mais la tête était ailleurs et ce matin : Bon sang, mais c’est bien sûr… La photo a été prise à Burbure. Tellement évident. C’est la rue du chantier avec les maisons de coron à gauche, le mur du carreau de la fosse de Rimbert à droite et dans le fond le terril du n°5 d’Auchel, avec son sommet pointu, aujourd’hui arasé. La même photo, reprise sur une double page à l’intérieur de l’ouvrage ôte tout doute, puisqu’elle est clairement identifiée.
Un article de La Voix du Nord permet d’en savoir un peu plus, expliquant que le reportage a été effectué en 1976-1977, par Henri Cartier-Bresson donc, qui, à l’époque avait été sollicité par Christian Habart, directeur de la Société d’études et de relations publiques, dans la perspective d’une exposition itinérante. Ce qui a d’ailleurs était fait, des dizaines de villes de la région, de France et d’Europe ayant exposé les 57 photos qui avaient été retenues.
Trente-cinq après, La Voix du Nord a la bonne idée de publier les images en lien avec la fondation Cartier-Bresson et l’agence Magnum, agrémenté d’un récit des conditions du reportage signé Christian Habart et Bruno Vouters. L’occasion de découvrir des scènes de vie de l’époque : carnaval, travailleurs, pêcheurs, paysans, promeneurs, etc. à Lille, Boulogne-sur-Mer, Roubaix, Cambrai, Lens, Dunkerque , etc. Et donc Burbure, avec une question à laquelle il serait intéressant de répondre: qui sont les quatre gamins qui jouent dans la rue du Chantier? Ce hors série intitulé « Henri cartier-Bresson, un géant de la photo au cœur du Nord – Pas-de-Calais », compte 92 pages. Vendu 5,90 €, il est disponible dans les dépôts de presse depuis ce matin et sera présenté officiellement ces samedi 18 et dimanche 19 septembre à l’hôtel de région à Lille.- PVC
Pour se le procurer d’une autre région : www.laboutiquedeslecteurs.fr


0 Responses to “Cartier-Bresson à Burbure”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

septembre 2010
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :