28
Oct
10

Marchand de Béthune, seigneur de Burbure

Voilà une pièce à verser au dossier des seigneurs de Burbure. Dans un inventaire des célébrités d’Artois, figure un certain François-Roger-Fidèle Marchand, seigneur de Burbure, né à Béthune « vers l’an 1734 », mort à La Flèche, commune de la Sarthe, le 17 octobre 1802. Ce personnage était chevalier de Saint-Louis, ancien officier des gardes du corps, dans la maréchaussée, dans la gendarmerie nationale, dans la 284e compagnie des vétérans nationaux, membre de l’Académie de Châlons-sur-Marne et de la Société libre des Arts du Mans.
Ce Marchand de Béthune, a publié un certain nombre d’ouvrage ainsi énumérés : Les Secrets des arts, de la physique et de la chimie; Le Trésor des champs; La Médecine ramenée à ses premiers principes; Minéralogie du département de la Sarthe; Les Fruits de mes études; Dictionnaire de la maréchaussée; Contes de l’ancien temps; Extraits de Roland furieux; Dictionnaire ou Encyclopédie raisonnée et réfléchie des trois règnes de la nature; Les Phénomènes de la nature expliqués expliqués par le système des molécules organiques vivantes; Essais historique sur la ville et le collège de La Flèche.
Ce dernier ouvrage, imprimé à Angers, an XI, est paraît-il celui qui a rendu célèbre notre homme. Reste à savoir quel est son véritable lien avec Burbure… S’il n’était pas né à Béthune, l’on pourrait penser qu’il aurait plus à voir avec un autre Burbure, celui de la commune de La Flocellière (Vendée), berceau d’un poète de renommée, Jacques Béreau, parenté des Le Tourneur de Burbure. On est là au XVIe siècle.. A moins, qu’il ne s’agisse de ce Burbure-en-Oresmieux, cité dans le Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais comme, fief et hameau enclavé dans la châtellenie de Lille, au quartier de Weppes, diocèse d’Arras. » Mystère donc. Il y a vraiment du grain à moudre pour les historiens.

Publicités

0 Responses to “Marchand de Béthune, seigneur de Burbure”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


Catégories

Archives

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :