01
Jan
11

Bonne année… avec le sourire

Que vous souhaiter en ce jour de l’an ? Que souhaiter à la population dans son ensemble, dans toutes ses composantes, dans toutes ses forces vives ? Ce n’est pas très original mais c’est tellement important : la santé. D’abord. Parce qu’elle conditionne tout le reste. De quoi mettre dans le porte-monnaie ensuite, parce qu’il faut manger, se chauffer, avoir un toit au-dessus de la tête, pour au moins survivre dans des conditions acceptables. Ça n’est peut-être très optimiste mais par les temps qui courent, ils seront sans doute plus nombreux qu’on le croit, à Burbure et ailleurs, à s’en réjouir.
Que 2011 apporte aussi à tous la sérénité, la lucidité et la force de se battre pour améliorer son quotidien, celui des siens ; lutter contre les injustices ; préserver son emploi et celui du voisin ; trouver et prendre le temps aussi de regarder autour de soi ; d’aller vers l’autre et de donner un peu… Pas forcément de l’argent. Donner quelques heures ici et là pour contribuer à maintenir un équilibre social acceptable, pour apporter sa pierre au-bien vivre entre tous.
Chacun a sa façon d’apporter sa contribution. Certains tiennent les rennes de la vie communale – et c’est un véritable sacerdoce – d’autres portent les associations dont ils s’occupent à bout de bras – et c’est tout autant méritoire. Sans oublier tous ceux qui, dans l’ombre, donnent sans compter pour s’occuper de leur famille. Combien sont-ils aujourd’hui à travailler pour subvenir à leurs besoins, pour payer les études des enfants et, de plus en plus souvent, pour s’occuper de leurs parents vieillissants ? Il faut une sacrée santé pour tout cela, une santé qu’il faut préserver, qu’il faudra préserver de plus en plus longtemps, parce que les enfants entrent dans la vie active de plus en plus tard, parce que les parents vivent de plus en plus vieux.
Au-delà de cette vision, un peu pessimiste sans doute, de la vie, il est  à vivre de belles choses… D’autant plus belles qu’elles sont partagées. Souhaitons donc aux sportifs, qu’ils soient footballeurs, joueurs de pétanque, coureurs, pongistes, etc. de remporter de beaux succès. Qu’importe le niveau pourvu qu’ils soient l’aboutissement d’un travail et d’un investissement. Souhaitons aux musiciens, aux randonneurs, aux membres des associations de loisirs et à toutes les autres, de partager d’agréables moments… à nous faire vivre, pour que rires et sourires soient notre lot quotidien.- Philippe Vincent-Chaissac

En tout cas, il est une association à Burbure qui cultive bien cet esprit et sait le faire partager, y compris le jour de l’an, c’est l’harmonie Avenir. Ce matin comme tous les premiers jours de l’an, quelques musiciens passent dans les rues de la commune (et un peu au-delà) et s’arrêtent devant les maisons des édiles, des principaux responsables de la société et des amis, pour une aubade bien sympathique. La tradition est bien implantée à Burbure et, paraît-il, à Etaples. Nous les avons retrouvés dans la rue du Bois, au faubourg.

Publicité

0 Réponses to “Bonne année… avec le sourire”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :