10
Jan
11

Les territoriaux attachés à leur commune

Carole Dubois a ouvert la cérémonie (photo PVC).

Comme le veut la coutume, c’est à Carole Dubois, en qualité de secrétaire de mairie, qu’est revenue l’agréable mission d’ouvrir la cérémonie des vœux, samedi après-midi, souhaitant notamment que 2011 permette de réaliser de grandes choses pour Burbure et les Burburains. Très rapidement, elle embrayait sur ce que vivent les communaux : une grande famille au service des élus et de la population, mais aussi des acteurs des services publics de tout le pays, « dont il faut bien dire qu’ils ne se portent pas au mieux depuis quelques années, ballotés qu’ils sont de réformes en réformes et de restrictions d’effectifs en réductions budgétaires […] Leur importance et leurs missions les plus essentielles sont, au fil du temps, remises en cause, les réduisant petit à petit à ne plus jouer qu’un rôle de filet de sécurité ».
Certains pourraient penser que le service public communal est moins touché que les autres par les mesures d’austérité. « Il n’en est rien, hélas, car l’Etat a pris la fâcheuse habitude de diminuer la dotation de fonctionnement qu’il alloue chaque année aux collectivités territoriales ». Et pourtant, que de services rendus aux habitants. En s’appuyant sur des situations récentes, tels les épisodes neigeux du mois de décembre, Carole Dubois affirmait « que le personnel communal n’a pas chômé ». Et de souligner l’implication et la disponibilité des agents territoriaux de la commune. « Nous essayons de remplir au mieux nos missions publiques, qu’elles soient administratives, comptables, d’urbanisme, d’accueil, de ramassage scolaire, de restauration scolaire, d’accueil péri-scolaire, d’accueil de loisirs ; nos missions liées à la solidarité, à l’environnement ; nos missions culturelles ; ou encore nos missions techniques et enfin celles liées à l’accompagnement, à la mise en œuvre ou à la conduite des projets communaux ».
Rappelant qu’un « vrai dialogue existe entre les services communaux, la population, les usagers, les associations », elle réaffirmait l’attachement qu’ont les agents territoriaux à leur commune, à leur collectivité… Tout comme les citoyens et les responsables d’associations qui ont ensuite présenté, tour à tour leurs bons vœux, au maire, aux élus, aux personnels communaux et à l’assistance. Façon de montrer que Burbure est une commune vivante qui n’a pas du tout l’intention de s’endormir et qui saura faire entendre sa voix.
A suivre

Patriotiques, culturelles, sportives... Les président(e)s d'associations ont tour à tour présenté leurs bons vœux à l'assistance. L'on reconnaît ici : Yves Ratel, pour les anciens combattants, Rose-Aimée Dubois pour Découvrir et savoir faire; et Laurent Losson, pour le tennis de table (photos PVC).

Publicité

0 Réponses to “Les territoriaux attachés à leur commune”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :