18
Mai
11

Et l’on reparle de Lesage

Repro BA

Connu pour être une excellente plume au service du sport, Hervé Leroy qui a été journaliste à La Voix du Nord et travaille encore pour L’Equipe et l’Agence France Presse, Hervé Leroy a travaillé également à la rédaction de divers ouvrages parlant du Nord – Pas-de-Calais. Ainsi vient-il de publier au Papillon rouge un livre intitulé Histoires vraies en Nord – Pas-de-Calais. 25 récits époustouflants qui défient l’entendement parmi lesquels Augustin Lesage a tout naturellement trouvé sa place. Le peintre-spirite de Burbure fait l’objet de la dernière des 25 chroniques. Dans le texte, le contenu d’un certificat : « Le maire de la commune de Burbure, soussigné, certifie que de sa connaissance, M. Lesage (Augustin Henri), domicilié dans la commune, né à Auchel, le 9 août 1876, a toujours exercé la profession de houilleur, et qu’il n’a pas davantage fréquenté aucune école de dessin ni de peinture ».
Et de rappeler qu’aujourd’hui, quelques œuvres d’Augustin Lesage qui a exposé à plusieurs reprises à l’étranger, au Maroc notamment, sont visibles au musée d’art moderne de Lille Métropole (le Lam) où, « sur ses hauts murs blancs, les grandes fresque […] captivent le regard ».
Parmi toutes les histoires racontées, l’auteur nous entraîne par ailleurs sur les traces d’un fabricant de matelas, farfelu, qui avait de grandes ambitions politiques. Il nous raconte aussi le destin de cet ennemi public n°1 devenu premier policier de France, l’aventure de pianistes révolutionnaires ou de ce géant rouge dont la vie bascula en ouvrant une simple malle.
Prix 19,90 € – Vendu en librairie – ISBN 978-2-917875-16-2


1 Réponse to “Et l’on reparle de Lesage”


  1. 1 DAVE NANNECY
    mai 18, 2011 à 2:17

    Un petit hommage à Augustin Lesage et à mon Père Roger Daveque l’on retrouve sur cette vidéo. Il nous manque tellement.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :