16
Juin
11

Qui connait Georges Havenne ?

René Hocq, maire de Burbure, siège à l’hôtel du département en qualité de conseiller général du canton d’Auchel. Sauf retournement de la loi après les élections présidentielles de 2012, ce sera d’ailleurs sans doute le dernier, puisqu’en 2014 les conseillers généraux doivent laisser la place aux conseillers territoriaux. Mais M. Hocq n’est pas le premier conseiller général burburain. Bien avant lui, dans les années 30, il y avait eu Octave Decroix qui était le conseiller général du canton de Norrent-Fontes dont Burbure faisait alors partie. On connaît assez bien Octave Decroix puisqu’il était aussi maire de la commune et patron d’une des brasseries locales. Mais il en est un troisième dont on sait peu de choses: Gorges Havenne. Originaire de Ronchin, ce tonnelier est venu travailler dans les mines de Marles et d’Auchel et fut au début du XXe siècle l’un des lieutenants du célèbre Broutchoux à la tête de la Fédération syndicale des mineurs du Pas-de-Calais. C’est lui qui aurait déclenché la grève des mineurs de Ferfay en décembre 1918… Grève suivie de beaucoup d’autres.
Membre du SFIO, Georges Havenne qui habitait Burbure, fut élu conseiller général du canton de Norrent-Fontes de 1919 à 1934. Il fut aussi conseiller municipal et adjoint au maire de Burbure de 1919 à 1923 date à laquelle il démissionna. C’est donc quelqu’un qui a dû être connu dans la commune… Mais qu’a-t-il laissé comme souvenirs dans la mémoire collective ? Si quelqu’un peut nous éclairer…

Publicité

2 Réponses to “Qui connait Georges Havenne ?”


  1. mars 13, 2013 à 3:44

    Je me souviens(j’étais enfant) d’un monsieur Havenne qui tenait un café sur la place d’Auchel avec son épouse mais peut-être n’etait-ce pas la même personne.

  2. 2 Fred
    février 16, 2014 à 9:53

    S’il s’agit de George Havenne, celui-ci a tenu avec son épouse un café sur la place d’Auchel jusqu’au 20 juillet 1944, date à laquelle ils sont morts.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :