24
Août
11

Augustin Lesage à Lewarde

Photo MPG

« Esprit mine » est le titre de l’exposition actuelle et collective proposée par le centre historique minier de Lewarde. Augustin Lesage, ce mineur dont le destin artistique a été guidé par les esprits, y fait naturellement figure d’emblème. Une de ses toiles est exposée à l’entrée de l’expo. On la découvre après avoir passé La Porte d’or, l’œuvre géante du Québécois André Fournelle…
En 1912, à Ferfay, près de Lillers, alors qu’il travaillait à la mine dans une galerie éloignée Augustin Lesage raconte avoir entendu des voix lui dire. « N’aie crainte, nous sommes près de toi, un jour tu seras peintre… » Carine Fol, directrice du art & marges musée à Bruxelles, et commissaire de l’exposition « Esprit mine », a souhaité voir une peinture de l’artiste médium en bonne place. L’œuvre choisie, « Sans titre », est tirée d’une collection privée et date de 1925. Marron orangé, rousse, brune-jaune clair, brune-rouge clair, elle est d’une impitoyable symétrie, copiée collée en son milieu. L’œuvre est à regarder de loin – on peut croire y voir un visage moustachu ; l’œuvre est à admirer de près – elle fourmille de trilles et ornements. Au milieu des minuscules motifs décoratifs figurent de petits personnages créés au trait léger. Augustin Lesage dit qu’il n’est pas l’auteur de son travail mais qu’il est décidé par les défunts et en particulier sa petite sœur décédée à 3 ans. Après sa révélation au fond de la mine, il s’était initié au spiritisme avec d’autres mineurs. Peut-être n’en fallait-il pas plus pour, irréversiblement, laisser le pic pour le pinceau… Le mineur est devenu créateur. Augustin Lesage est le plus célèbre des peintres rattachés au mouvement spirite. – M.-P. G.
À voir jusqu’au 31 décembre. Centre historique minier, musée de la mine du Nord – Pas-de-Calais, Fosse Delloye, rue d’Erchin, 59287 Lewarde – Tél. 03 27 95 82 82 – contact@chm-lewarde.com
L’œuvre du peintre de Burbure est présentée avec celles d’autres mineurs artistes, Félicien « Émile » Delvigne, Anselme Boix-Vives, Juanma Gonzalez, Gaston Duf, Stefan Nowak. Les travaux ont été choisis de façon tout à fait subjective par le commissaire de l’exposition et non pour développer une lecture scientifique de l’art et la mine.

Publicité

0 Réponses to “Augustin Lesage à Lewarde”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

août 2011
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

%d blogueurs aiment cette page :