23
Jan
13

Vigilance autour des projets de la Carmi

De gauche à droite: André Delcourt, Dominique Watrin, René Hocq, lucien Andriès et Dewalle (photo PVC).

De gauche à droite: André Delcourt, Dominique Watrin, René Hocq, Lucien Andriès et Daniel Dewalle (photo PVC).

Un article de presse a mis le feu aux poudres… Les actuels centres de santé de la Carmi (les anciennes sociétés de secours minières) d’Auchel et Bruay seraient fermés et regroupés dans une nouvelle unité installée à Bruay. Nombre d’élus du secteur ont vivement réagi à cette annonce. Ils se retrouvaient lundi soir à la mairie de Burbure pour faire le point sur la situation, sur les informations obtenues ces derniers jours et définir les actions à engager.

Reste que le discours de la Carmi n’est pas en adéquation avec celui de la presse. C’est en tout ce qui ressort des propos du sénateur communiste Dominique Watrin qui est allé à la pêche aux informations. En fait la Carmi envisagerait de fermer les centres de santé actuels, situés rue Louis-Dussart à Bruay et rue Raoul-Briquet à Auchel, pour les transférer l’un et l’autre dans les centres de convalescence de la Roseraie à Bruay et de La Manaie à Auchel. Si ces informations étaient confirmées, cela relativiserait sans doute l’impact d’une restructuration, d’autant qu’un Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) pourrait être accolé à La Manaie… Annonce qui suscite d’ailleurs quelques interrogations puisqu’il existait un tel projet, abandonné au profit de La Roseraie.

L’intérêt général avant tout
On le voit, pour l’instant il est difficile de savoir ce qui se trame vraiment, ce qui incite les élus communistes (Dominique Watrin, Daniel Dewalle, Lucien Andriès, André Delcourt et bien-sûr René Hocq) à faire preuve de la plus grande prudence et à mettre la pression. Pour eux, cela dépasse de loin le seul principe de solidarité avec les mineurs et leurs ayant-droits d’ailleurs appelés à disparaître. Il en relève de « l’intérêt général » que de se mobiliser, disent-ils, car le grand public ne le sait pas encore assez, les services de santé de la Carmi sont ouverts aux ressortissants du régime général (sauf les pharmacies) qui, grâce à cela, trouvent encore à proximité de chez eux une offre de soins de qualité, sans dépassements d’honoraires. Le taux d’ouverture au régime général serait de l’ordre de 40%. Ça n’est pas négligeable dans un secteur où le manque d’emplois précarise les populations.

Arrêter l’hémorragie
« Donner un coup d’arrêt à l’hémorragie » telle est la volonté des élus pour qui le grand danger est de voir les déserts médicaux déjà bien installés en milieu rural, continuer à gagner du terrain en s’attaquant au milieu urbain. Inconcevable dans une région où les gens tardent à se soigner pour des raisons financières, où il y a de moins en moins de spécialistes (exemple des ophtalmologistes), où le taux de mortalité évitable est supérieur de 60 à 70% à la moyenne nationale. Alors oui à la restructuration mais pas au détriment de la proximité et de la qualité.
« On a besoin d’investissements »… C’est le message que Dominique Watrin veut faire passer auprès de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales. Il va l’interpeller le 5 février prochain au Sénat. Localement, les élus vont demander une table ronde aux préfet du Pas-de-Calais et sous-préfet de Béthune. Ils veulent aussi « chatouiller » l’Agence régionale de santé…
La question n’a donc pas fini de faire débat, du point de vue de l’organisation des services de santé sur nos territoires mais pas seulement… Quelqu’un a-t-il pensé au devenir des bâtiments existants ? Que deviendra la caisse de secours d’Auchel ? Une deuxième friche médicale après celle de l’hôpital-maternité ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

janvier 2013
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

%d blogueurs aiment cette page :