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Fév
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Harmonie Avenir: dernier regard sur 2013

Traveler DC 120Dernièrement les musiciens de l’harmonie Avenir ont réuni leur assemblée générale. Avec 49 présents pour un quorum de 43, ils ont d’abord écouté leur président Ludovic Beccu ouvrir la séance et les remercier pour leur travail et leur assiduité tout au long de l’année 2013, et les féliciter pour leur forte participation le week-end précédent, lors de l’enregistrement du second CD, par le studio Midnight d’Annequin.

Le secrétaire, Denis Bart, a évoqué le fil rouge de l’année, qu’ a été le déplacement à Bure en Belgique fin août pour les 20 ans des Europabures. Les autres moments forts ont été : la cérémonie des vœux en janvier, le concert de printemps avec l’orchestre rock SickToys, les trois concerts de juin à Mont-Bernenchon, Lillers et lors de la fête de la musique à la prison de Longuenesse, le concert d’automne avec l’harmonie de Watten et la fête de Sainte-Cécile en décembre. Ce qui n’a pas empêché d’assurer également et en nombre, huit services communaux et une sortie à Haillicourt. La présence moyenne aux 16 manifestations musicales de l’année s’est élevée à 50,50. Il y a eu aussi 41 répétitions hebdomadaires, avec une moyenne de 51,15 participants et 8 répétitions partielles en fin d’année, pour le CD, dirigées par Anicet Bart.

86 exécutants
L’effectif total est en légère diminution avec 86 exécutants, âgés de 11 à 83 ans, où 2 arrivées n’ont pas compensé 8 arrêts. Pour le futur, le défi est de maintenir cette forte assiduité, de continuer à progresser et de confirmer l’an prochain le classement en division Excellence. Pour réussir cet objectif, 10 élèves de l’école de musique intègreront l’harmonie cette année.
L’harmonie a aussi organisé trois marché aux puces et la vente de calendriers publicitaires pour financer ses activités. Elle cogère également l’école municipale de musique (64 élèves, 11 professeurs et un coordinateur), participe aux activités fédérales (délégation du Val-de-Lys, congrès, examens, tubas de Noël) et continue de développer son site internet depuis 2003, utile et bien reconnu dans la région.

Saines finances
La trésorière, Nicole Dufour a présenté un bilan financier en excédent, en raison d’une bonne rentabilité des trois marchés aux puces, des bénéfices réalisés lors du second Festi Quizz en septembre et de la vente des calendriers en porte-à-porte en automne. Ces recettes ont permis l’achat de partitions, d’un glockenspiel de concert, de financer le déplacement en Belgique, le banquet de Sainte-Cécile qui a réuni 140 convives et d’autofinancer la production du second CD. L’exercice financier a été contrôlé et approuvé par les contrôleurs aux comptes, Sylvie Demarque et Corinne Yvain.

Dates à retenir
L’année 2014 a été ensuite présentée avec quelques dates à retenir : le concert de printemps du samedi 5 avril à la salle polyvalente, jour de sortie du CD (tiré à 1000 exemplaires), la cavalcade de Watten le 9 juin, un concert à Fruges le 4 juillet et le concert d’automne avec l’harmonie de Lumbres le 18 octobre. Enfin, les musiciens ont été informés lors de la cérémonie des vœux que la transformation de l’école Maquet en école de musique et auditorium pour l’harmonie, commencerait à la fin du premier semestre et que 50 costumes d’occasion seraient rachetés à l’harmonie d’Annezin.

Succession et renouvellement
Le directeur Gilles Foulon a ensuite indiqué aux musiciens son souhait de prendre un peu de recul en 2015 après le concours CMF et 12 années passées à la baguette, si un jeune chef formé était prêt à lui succéder.
Enfin, les 4 administrateurs sortants ont été réélus au scrutin secret pour 3 années : Nicole Dufour (35 voix), Guillaume Tartare (36 voix), Jean-Louis Veste (40 voix), et Gabriel Westrelin (34 voix). Une 5e candidate, Violette Debadts (21 voix) n’a pu être élue.

Chacun son poste
Le CA de l’harmonie s’est réuni après la répétition pour réélire son bureau : président Ludovic Beccu ; vice-président Pierre Tartare ; trésorière Nicole Dufour ; trésorière-suppléante Hélène Tartare ; secrétaire Denis Bart ; secrétaire-suppléant Anicet Bart ; administrateurs Stéphane Bourdon, Sébastien Breznik, Louis-Guy Dubois, Cathy Fauconnier, Gilles Foulon, David Ringard, Guillaume Tartare, Jean-Louis Veste et Gabriel Westrelin.
Puis ont été désignés archivistes Denis Bart et Ludovic Beccu ; responsable du matériel et des tenues Ludovic, Beccu ; représentant à la délégation du Val-de-Lys, René Graux ; contrôleurs aux comptes, Sylvie Demarque et Corinne Yvain.- Texte et photo © HA

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