22
Mar
14

Mention spéciale pour Florine Laigle

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 15 mars après-midi s’est tenu à Nœux-les-Mines le concours régional amateur pour bois. Cette rencontre annuelle est organisée depuis une trentaine d’années par la Fédération régionale des sociétés musicales du Nord et du Pas-de-Calais et l’Office municipal de la culture de ladite commune.

Une soixantaine d’élèves issus des écoles de musique régionales ont répondu présents, parmi lesquels sept Burburains, présents pour la première fois. Les candidats sont classés en 2 catégories : junior (nés en 1999 et après) et senior (nés en 1996, 1997 et 1998). La particularité de ce concours est que les auditions se déroulent derrière paravent afin de préserver l’anonymat des candidats et avec un même pianiste accompagnateur. Ils ont défilé tour à tour devant les quatre membres du jury. Nous notons le respect de l’œuvre, la personnalité et le potentiel du musicien, et bien sûr la technique, souligne Pierre-Marie Fontaine, l’un des jurés.
Les sept élèves de l’école municipale de musique ont fait bonne figure, ayant tous au moins la moyenne, quand une quinzaine de candidats ne l’ont pas obtenu. Bravo et mention spéciale à Florine Laigle qui a remporté brillamment le concours junior des flûtistes (15 candidates) avec la note de 17/20 et un premier prix pour Aimez-vous Mozart (arrangement de Jérôme Naulais).
Toujours en catégorie junior, mais au saxo alto (16 candidates), bon comportement d’ensemble de la classe : Marie Bailleul termine 4e avec 14,67 (1re mention), sa jumelle Lisa et Marie Love 7e ex-aequo avec 13,67 (2e mention).
En catégories senior, à la clarinette Valentine Lenoir a terminé 3e avec 12 (2ème mention). En flûte, Émeline Fauconnier se classe 7e avec 11 (3e mention) et Jodie Delemarre 9e avec 10 (3e mention).
Ces bons résultats traduisent évidemment de la qualité de l’enseignement des professeurs, Caroline Dubrulle (flûte), Cathy Fauconnier (saxophone) et Laura Vanhove (clarinette), qui sont su motiver et préparer leurs élèves ainsi qu’aux pianistes (Anicet Bart, Caroline Dubrulle et Laura Vanhove) qui les ont accompagnés lors des répétitions.
A l’issue des auditions, les 6 lauréats, dont Florine, ont pu jouer en soirée devant un public nombreux salle Brassens. Place fut faite ensuite au trio Pandora, puis l’ensemble des candidats s’est retrouvé sur scène pour un morceau en commun, La marche funèbre de la marionnette de Gounod, afin de clore cette belle après-midi musicale. Chacun a également reçu son diplôme et un bon d’achat de 30 à 80€ offert par la fédération et remis par Claude Opigez, président de la délégation de Béthune.
Outre Florine, les 5 autres lauréats sont : Pauline Vitse (clarinette junior) d’Aix-Noulette, Faustine Szynczewski (saxophone junior) d’Outreau, Claire Lefebvre (flûte senior) de Bourghelles, Gautier Roland (clarinette senior) de Beaurains et Martin Trijean (saxo alto senior) de Vendin-le-Vieil.


0 Responses to “Mention spéciale pour Florine Laigle”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

mars 2014
L M M J V S D
« Fév   Avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d blogueurs aiment cette page :