04
Juin
14

100e anniversaire de la Grande-Guerre à Marsberg et Lillers : l’Ortie et le Théâtre des Trois-Mots apportent leur contribution

Stéphane, Corinne et Valentin Surga, Cathy Godart et André Léturgie, Irène et Philippe Vincent-Chaissac ont fait le déplacement en Allemagne... Ce samedi, ils seront une douzaine à chanter lors de la cérémonie officielle en mairie de Lillers - Photo © CW / CEIL

Stéphane, Corinne et Valentin Surga, Cathy Godart et André Léturgie, Irène et Philippe Vincent-Chaissac ont fait le déplacement en Allemagne… Ce samedi, ils seront une douzaine à chanter lors de la cérémonie officielle en mairie de Lillers – Photo © CW / CEIL

L’association Ortie qui est engagée dans un projet culturel sur le thème de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre porté par le Comité d’échanges internationaux du Lillérois et son homologue de Marsberg, était le week-end dernier en Allemagne.

Cela fait plusieurs semaines maintenant (encore hier soir) qu’une dizaine de membres de l’association se retrouvent régulière au gîte d’étape du Presbytère pour préparer un micro spectacle… Quatre chansons écrites au moment de la guerre 14-18, quatre chansons contestataires qui s’opposent à la logique de guerre, insistent sur les souffrances endurées par les populations et finalement appellent à la paix entre les peuples. « Non, non, plus de combats, la guerre n’est qu’une boucherie » entonnent nos randonneurs en conclusion d’une prestation à laquelle est associé le Djembé Lillé constitué d’élèves de la classe de Djembé de l’école municipale de Lillers et quelques musiciens de l’orchestre de variété.
C’est ainsi que samedi après-midi l’on a retrouvé tout ce beau monde sur la scène de la Hauptschule, devant un parterre de personnes où l’on retrouvait des officiels et beaucoup de militants et responsables associatifs des villes de Lillers et Marsberg. Pour une première dans le genre, l’Ortie s’en est plutôt bien sortie, en tout cas la prestation a été unanimement saluée par le public.
Le projet culturel qui répond au doux nom de la Ciac et qui se veut citoyen et intergénérationnel se poursuit ce week-end, cette fois à Lillers où l’Ortie se produira à nouveau lors de la réception officielle organisée à l’hôtel de ville (samedi 16 h). A l’issue de celle-ci, le public se rendra au lycée Anatole-France (18h) où interviendra une autre association burburaine, à savoir le Théâtre des Trois-Mots qui s’est vu confier la mission de mettre en scène le résultat d’un travail réalisé par des élèves au sein d’un atelier d’écriture sur le thème de la guerre 14. La journée de samedi qui aura débuté à 14h par un match de football à Gonnehem se terminera au Lillers-Palace pour le concert de l’harmonie Fanien et de l’orchestre de variété. Mais les « festivités » ne s’arrêteront pas là puisque le meeting international de randonnée organisé dimanche matin par l’Ortie au départ du faubourg de Burbure, fait partie intégrante du programme : avec une marche nordique, une rando poussette et une rando « classique » durant laquelle les marcheurs chercheront à comprendre quelles ont été les conséquences de la Grande Guerre dans la commune. Quant à l’épilogue, il se tiendra à Gonnehem pour un second match de foot opposant le club local à celui de Marsberg.

La Ciac bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, de la région Nord – Pas-de-Calais et de la Ville de Lillers.

Advertisements

0 Responses to “100e anniversaire de la Grande-Guerre à Marsberg et Lillers : l’Ortie et le Théâtre des Trois-Mots apportent leur contribution”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

juin 2014
L M M J V S D
« Mai   Juil »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

%d blogueurs aiment cette page :