06
Avr
15

Quelques pas de plus dans la commémoration

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On a beaucoup marché ce week-end à Burbure. Les premiers à s’être mis sur nos chemins ont été les marcheurs nordiques qui, comme chaque samedi matin, s’initient à cette discipline de plus en plus prisée. Sous la conduite de Michèle Ducrocq, animatrice du Saint-Venant athlétisme, ils étaient une vingtaine avec parmi eux quelques novices qui ont avant tout travaillé leur technique sur le terril. Ils ont ainsi pu se rendre compte qu’entre marcher avec des bâtons et faire de la marche nordique, il y a un pas qui n’est pas toujours facile à faire.
Changement d’esprit, l’après-midi avec la rando spectacle proposée par la Commission Grande Guerre, de la municipalité. Pour ce faire, sa responsable Aline Barrez, s’était adjoint le concours de l’ensemble vocal des Ortisiens accompagné du Djembé Lillé et du Théâtre des Trois-Mots. Tout juste arrivé à Burbure, un groupe de randonneurs allemands de Marsberg s’est joint au groupe qui partait pérégriner sur nos sentiers. Au total, une trentaine de personnes qui ont fait deux haltes : la première à la salle René-Déjardin (faubourg), la seconde à la salle Urbain-Diolé (rietz) où des micro-spectacles étaient proposés. Après avoir écouté quelques chansons plutôt anti-guerres, composées et écrites (voire réécrites) au moment de la Grande Guerre (ou juste après), ils ont ensuite assisté à une lecture de lettres de poilus, documents d’époque, qui témoignaient bien du climat régnant sur le front, entre souffrance et haine de l’autre. Dans les deux cas, il s’agissait de textes à méditer au moment où la manipulation des opinions implique des prises de position radicales dangereuses pour nos démocraties.
Rejoignant ensuite le plateau multisports d’où ils étaient partis, les randonneurs se sont restaurés, avant d’aller prendre place salle polyvalente pour assister au concert de l’harmonie dont le programme laissait aussi une place à la commémoration de la Grande Guerre. Nous y reviendrons.

Advertisements

0 Responses to “Quelques pas de plus dans la commémoration”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

avril 2015
L M M J V S D
« Mar   Mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

%d blogueurs aiment cette page :