24
Sep
15

James Smith : passeur pendant la guerre avec Protais Dubois

Linda Ralph et Protais Dubois fils, entourés de René Hocq et du porte drapeau des anciens combattants.

Linda Ralph et Protais Dubois fils, entourés de René Hocq et du porte drapeau des anciens combattants.- Photo © PVC

Moment émouvant samedi dans la commune avec la venue de Linda Ralph, une Écossaise qui marche dans les traces de son oncle, James Smith, soldat d’infanterie durant la seconde guerre mondiale, fait prisonnier dans la région, emprisonné à Bruxelles avant de s’évader, d’être pris en charge par un réseau de résistance pour rejoindre Marseille et la frontière espagnole… et finalement rester en France pour être passeur.
Parmi ses principaux contacts en France, figurait un Burburain bien connu, Protais Dubois, véritable plaque tournante de la Résistance dans la région, notamment pour cacher et faire passer en zone libre les aviateurs britanniques abattus dans la région. James Smith qui avait pris le pseudonyme de Jean Dubois est régulièrement venu à Burbure durant cette période difficile, avant d’être arrêté et déporté à Bochum, comme Protais Dubois. Mais alors que ce dernier fut jugé, condamné et exécuté, James Smith qui était considéré comme prisonnier politique, alors qu’il aurait pu être accusé d’espionnage, survécut à sa captivité et put regagner l’Écosse. Après guerre, il a entretenu une correspondance avec la veuve de Protais Dubois… Correspondance qui s’est arrêtée au début des années 70, James Smith trouvant la mort dans un accident de voiture, au retour d’un mariage.
Pour sa nièce Linda Ralph, ce voyage était l’occasion de faire connaissance avec Burbure et de rencontrer Protais Dubois fils. Avec elle, quelques photos et des visages sur lesquels elle a pu mettre des noms. Non sans émotion.
Pour René Hocq, cette visite permettait aussi de rappeler le courage et les sacrifices des résistants et déportés de la commune. Symboliquement une gerbe a d’ailleurs été déposée au pied de la stèle des résistants avant un passage au cimetière pour un moment de recueillement sur la tombe de Protais Dubois.

Publicité

0 Réponses to “James Smith : passeur pendant la guerre avec Protais Dubois”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

septembre 2015
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

%d blogueurs aiment cette page :