17
Jan
16

Concert d’orgue et clarinette à l’église de Burbure

Laura Vanhove et Thomas Durlent.- Photo © PVC

Laura Vanhove et Thomas Durlent.- Photo © PVC

Samedi 23 janvier, 19h30, l’église de Burbure accueille Thomas Durlent et Laura Vanhove pour un concert orgue et clarinette. À ne pas manquer.

C’est la 2e fois, à quelques mois d’intervalle que le duo se produit à Burbure. La première s’était déroulée devant quelques mélomanes avertis. Cette fois la municipalité de Burbure qui organise la soirée, espère bien accueillir beaucoup plus de monde… D’abord parce que c’est du haut niveau, ensuite parce  que c’est l’occasion de recueillir quelques fonds (même si l’entrée est gratuite) au profit de la restauration et de l’entretien des orgues de l’église Saint-Gervais – Saint-Protais.
Les deux musiciens sont bien connus dans la région et plus particulièrement à Lillers où ils ont tous les deux étudié le solfège et joué leurs premières gammes. Agés respectivement de 32 et 23 ans, Thomas et Laura ne sont pas vraiment de la même génération mais ils se connaissent depuis longtemps et leur rencontre musicale est une véritable réussite.
Si Thomas a débuté par la batterie, il s’est vite pris de passion pour les grandes orgues de la collégiale de Lillers que tenait son parrain. Après une première formation au centre diocésain à Arras, il a fréquenté les très réputées écoles de musique de Cambrai et Arras, a accompagné plusieurs chorales en Picardie, avant de revenir à Lillers où il a donné plusieurs concerts à la collégiale. Thomas Durlent pourrait certainement être organiste professionnel mais la raison a été plus forte que la passion. Dans la vie, il est technicien expertise préparateur de commandes… Un métier qui lui permet néanmoins de continuer à jouer de l’orgue, instrument qui est différent du piano : « c’est plus complet parce que l’on joue avec les mains, avec les pieds et les registrations, ce qui donne des sons très différents »… Et qui se marient bien avec celui de la clarinette, surtout quand c’est joué par une musicienne comme Laura Vanhove qui – il faut le souligner – fait partie de l’harmonie Avenir de Burbure. Laura, c’est aussi un parcours musical qui sort de l’ordinaire avec des débuts au piano, au jardin musical de Lillers, puis à l’école de musique où elle a commencé à jouer de la clarinette. Très douée, elle a ensuite fréquenté l’École nationale de musique de Saint-Omer, celle de Douai, puis le Conservatoire de Noisiel (Seine-et-Marne) où elle a obtenu son diplôme d’études musicales. Musicienne professionnelle au sein de la Musique de l’Armée de terre, elle a assez rapidement mis l’uniforme de côté pour parfaire encore son niveau musical au sein du Conservatoire de Bruxelles qu’elle a rejoint en septembre dernier. « Un choix personnel, dit-elle, parce qu’on choisit le prof avec qui on travaille ». À terme, elle espère pouvoir continuer à vivre de la musique, peut-être même au sein d’une musique militaire… mais sans jamais tourner le dos à la musique amateur… Parce que la musique est d’abord un plaisir, une passion ; parce que la musique amateur est le vivier de la musique professionnelle. Peut-être aussi parce que l’on apprend beaucoup des autres, même s’ils ne jouent pas du même instrument que vous. Voilà pourquoi, le duo qu’elle forme avec Thomas Durlent est une réussite. Ils apprennent l’un de l’autre ; ils jouent l’un pour l’autre… Des œuvres qui ont été écrites pour orgue et clarinette de Guillou, Hakim ou Mortimer ou des partitions écrites pour orgue et piano qui sont arrangées. À découvrir vraiment surtout que les orgues de Burbure – au contraire de celles de Lillers – sont en excellent état. C’est même un véritable patrimoine qui a été redécouvert, confesse Aline Barrez, adjointe à la culture. « Nous n’avions pas conscience de ça » dit-elle avant d’ajouter : « Laura et Thomas donneront tous les concerts qu’ils veulent »… Et c’est bien la meilleure façon de faire vivre l’instrument.


0 Responses to “Concert d’orgue et clarinette à l’église de Burbure”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

janvier 2016
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :