21
Mai
16

Cinquante années de mariage pour les époux Deleligne-Joly

La cérémonie a été célébrée par Serge Obœuf, adjoint au maire.- Photo © PVC

La cérémonie a été célébrée par Serge Obœuf, adjoint au maire.- Photo © PVC

Ce samedi 21 mai, Serge Obœuf, adjoint au maire, a célébré en mairie les noces d’or des époux Roland Deleligne et Josseline Joly qui se sont mariés le 3 décembre 1965 à Marles-les-Mines. Le couple qui s’est rencontré au dancing de l’Eldorado à Auchel, compte quatre enfants et onze petits enfants et vit dans la rue d’Hurionville.

EN SAVOIR PLUS
Née à Allouagne le 2 décembre 1942, Roland Deleligne est le 3e enfant d’une famille de quinze, dont le père était mineur. Sa maman s’occupait bien évidemment de la famille et du foyer, tout en se faisant aider des plus grands enfants. Après avoir fréquenté l’école des sœurs d’Allouagne, Roland va à l’école primaire Lafontaine à Auchel puis à celle de Lozinghem où il obtient son certificat d’études primaires. Il souhaite alors apprendre le métier le boulanger mais en attendant de trouver celui qui acceptera de le prendre en contrat d’apprentissage, il travaille à la fonderie de Lozinghem pendant neuf mois. Avec ses CAP et BEP de boulangerie en poche, il exerce son métier chez Degand à Lozinghem puis chez Delanghe avant de partir effectuer son service militaire pendant 16 mois, dont une bonne partie en Allemagne. Libéré, il reprend son métier qu’il exerce durant une dizaine d’années. À l’époque, il faut travailler jusqu’à 67 heures par semaine ce qui le pousse à prendre un emploi très différent, à l’emballage chez Dewavrin. Mais le pain reste sa passion et sept ans plus tard, il saisit l’opportunité de reprendre une boulangerie à Lozinghem… Un commerce de proximité qui doit faire face à la concurrence d’un supermarché qui ouvre sept ans plus tard. Malgré sa ténacité, Roland Deleligne doit renoncer et l’homme à toutes mains qu’il est, part comme gardien d’immeuble au Vésinet. Pendant dix ans, il passe la semaine en région parisienne et le week-end à Burbure où il rénove une maison rue d’Hurionville. En 2002, il prend sa retraite dont il profite maintenant pleinement (bricolage, jardinage, musique) après avoir connu quelques soucis de santé.
Quant à Josseline, née le 20 août 1947 à Marles-les-Mines, elle grandit dans une famille de huit enfants, où le père était aussi mineur et la mère au foyer. Après avoir fréquenté l’école communale, elle entre dans la vie active à 14 ans en travaillant dans une filature à Tourcoing. Partie toute la semaine, elle rentre chez elle le week-end, ce qu’elle fait pendant quatre ans, avant de poursuivre sa carrière professionnelle aux établissements Douay et Lambin à Auchel. Pour elle aussi, la vie de labeur a maintenant laissé place à une retraite heureuse et calme.
Le couple dégage une image de bonheur… Pour Serge Obœuf, cela s’explique par le fait que les moments heureux comme les difficultés de la vie, Roland et Josseline les ont vécus ensemble […] « Rien ne saurait remplacer une telle complicité, une si longue intimité ».

Plus d’images : cliquez ici


0 Réponses to “Cinquante années de mariage pour les époux Deleligne-Joly”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

mai 2016
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :