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Découvrez la marche nordique : activité de sport santé

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Ce samedi 1er octobre dans le cadre d’une journée nationale, venez découvrir les bienfaits de la marche nordique.

Un parcours de marche nordique a été créé dans la commune avec deux boucles dessinées sur le terril, au départ du parking du stade du Champ-Guillaume. Parcours financé par le conseil départemental et la Communauté Artois-Lys qui a aussi pris en charge l’animation durant la première année.
Cette animation se poursuit depuis la rentrée de septembre grâce à l’implication de la section Athlé Santé du Saint-Venant athlétisme. Chaque samedi matin (9h) un groupe de marcheurs (10 à 20 personnes en général) part donc sur les chemins de la commune (et pas seulement sur le terril) pour une séance de deux heures, sous la conduite de Michelle Ducrocq et/ou Philippe Vincent-Chaissac, animateurs brevetés par la Fédération française d’athlétisme. Mais qu’est vraiment la marche nordique, activité en pleine développement que beaucoup confondent encore avec de la marche rapide.
À l’arrêt le marcheur nordique n’est pas très différent d’un randonneur pédestre avec ses bâtons. En revanche, dès qu’il se met en mouvement, cela n’a plus rien à voir. Celles et ceux qui débutent l’activité se rendent vite compte que cela n’est pas si facile. Il faut d’abord être coordonné, savoir utiliser ses bâtons pour se propulser vers l’avant, en faisant en sorte que le mouvement parte de l’épaule et pas du coude puis en sachant lâcher le bâton vers l’arrière pour amplifier le mouvement et gagner en vitesse. Il faut d’ailleurs très souvent plusieurs séances à un novice pour acquérir une technique satisfaisante et en tirer tous les bienfaits. Car la marche nordique est avant toute chose une activité de sport santé, bénéfique pour les articulations, la souplesse, la tonicité, la respiration, le rythme cardiaque… C’est même une activité conseillée pour lutter contre l’ostéoporose de par les vibrations qui passent par les bâtons et les contractions musculaires qui renforcent la masse osseuse. Sans oublier la lutte contre l’obésité.
Pas étonnant donc que les adeptes de la marche nordique soit essentiellement des gens qui ont quarante ans et plus, avec pour l’instant une majorité de femmes.
Une bonne séance de marche nordique commence par un échauffement  et se termine par une séance d’étirements. Toujours. Le contenu du corps de séance varie en fonction du niveau des pratiquants et comprend des exercices spécifiques, de technique et/ou de renforcement musculaire. La marche nordique n’a donc rien à voir avec la randonnée ce qui n’empêche évidemment pas les randonneurs de s’adonner aussi à cette pratique pour améliorer leur condition physique.
Lorsque l’activité s’est mise en place à Burbure, avec pendant un an des séances gratuites d’initiation, rares ont été les habitants de la commune à s’inscrire. Cela a changé. Le bouche à oreille fait son effet.

Samedi 1er octobre, rendez-vous 8h45, sur le parking du stade du Champ-Guillaume. Séance gratuite de découverte. Mise à disposition des bâtons. Remise de diplôme en fin de séance.


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