09
Jan
17

Cérémonie des vœux : des associatifs engagés

Amary Bart, président de l'harmonie, veut une société plus humaine.- Photo © Votre Info

Amary Bart, président de l’harmonie, garde l’espoir d’un monde meilleur.- Photo © Votre Info

En ouvrant la cérémonie par La marche impériale, l’harmonie Avenir faisait une «allusion à l’empire du capitalisme financier qui règne actuellement sur notre monde, ne faisant que dégrader nos conditions de vie et d’environnement… comme la disparition des services publics en zones rurales, la suppression de lits dans les hôpitaux publics, ou même la pollution de l’air, de l’eau et des terres».

Amaury Bart, président de l’harmonie, n’y est pas allé par quatre chemins, samedi après-midi à l’occasion de la cérémonie des vœux, pour dire ce qu’il pense de notre société, à l’aube d’une année électorale qui pourrait voir, selon certains sondages, l’avènement de démagogues et populistes, avec un fort risque pour notre démocratie, voire pour la paix civile. « Heureusement le pire n’est jamais certain », et le musicien de préférer garder «l’espoir d’un monde meilleur, ouvert aux autres, où le partage, le vivre ensemble, mais aussi la culture seraient au centre de nos préoccupations ».
Burbure est une commune, un territoire qui, dit-il, « regorge de ressources humaines, gérées pour le seul bénéfice de la collectivité et de ses habitants». Les associations apportent une large contribution à cet effort collectif… Ce que René Hocq, maire a souligné, remerciant tous les bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année au service des autres. « Leur engagement, leur travail et leur passion sont une source d’enrichissement considérable », dit-il. Ce qui mériterait sans doute d’être davantage reconnu par les pouvoirs publics. C’est en tout cas l’avis de Philippe Vincent-Chaissac, président de l’Ortie, qui lui appelle toutes celles et tous ceux qui ont l’ambition de nous représenter, à prendre le temps de mesurer ce qu’apportent les bénévoles à notre société… « Que ce soit pour accompagner et éduquer de jeunes sportifs, de jeunes musiciens, pour soulager la misère humaine, dans les hôpitaux, dans la rue ou dans les camps de réfugiés, pour contribuer au développement touristique d’un territoire… Et tant d’autres choses… les bénévoles sont partout et doivent aujourd’hui démultiplier leurs énergies au moment où les restrictions budgétaires mettent en péril quantité d’associations ». Et de s’inquiéter des discours qui laissent entendre que l’on pourrait revenir sur les 35 heures ou reculer encore l’âge légal de départ à la retraite : « que chacun prenne conscience des conséquences que cela aura sur le fonctionnement des associations si ces réformes devaient être mises en œuvre ». Son vœu : que l’idée de donner un véritable statut aux bénévoles, avance enfin. « Ce serait pour les bénévoles la plus belle des reconnaissances bien plus importante qu’une médaille toujours flatteuse ou une quelconque rémunération ». Une véritable revendication qui peut être portée par le mouvement associatif qui représente une force et cela, même s’il n’y a pas de syndicats de bénévoles…

Publicités

0 Responses to “Cérémonie des vœux : des associatifs engagés”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

janvier 2017
L M M J V S D
« Déc   Fév »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :