31
Jan
17

Le bénévolat, indispensable à l’harmonie

Avec 47 présents pour un quorum 46, l'assemblée pouvait valablement délibéré.- Photo © Votre Info

Avec 47 présents pour un quorum 46, l’assemblée pouvait valablement délibérer.- Photo © Votre Info

Le bénévolat est indispensable à l’autonomie financière de l’harmonie Avenir. Le président Amaury Bart l’a souligné samedi après-midi à l’occasion de l’assemblée générale de la société, remerciant les musiciens pour leur travail et leur participation aux activités musicales, mais aussi pour leur investissement dans les autres manifestations destinées à récolter les fonds : trois marchés aux puces, vente de calendriers, 5e quizz.

Amaury Bart a aussi souligné l’importance des moments de convivialité (barbecue, tournoi de sixte, match de solidarité avec les migrants, courses pédestres, participation à des spectacles ou concerts, mariage, soirée crêpes, pots d’anniversaires, etc.) qui permettent de rapprocher les membres de l’association. Sans oublier bien sûr de rappeler le rôle prépondérant du directeur Gilles Foulon dont « l’autorité bon enfant et la compétence précieuses » permettent de proposer des programmes alléchants malgré des difficultés certaines, « ayant pour but la progression de chacun et de l’ensemble ».

92 EXÉCUTANTS
2016 a encore été une année très riche avec la cérémonie des vœux en janvier, les concerts de printemps puis d’automne avec l’harmonie d’Allouagne, les messes de mariage de Sainte-Cécile, les sept « services » communaux, les défilés à Aire le 28 mars et Chocques le 11 novembre. Autant de prestations et de sorties suivies à 52,77%, chiffre donné par le secrétaire Denis Bart qui dénombrait 39 répétitions hebdomadaires, avec une présence moyenne de 45,82%… C’est sensiblement la même chose qu’en 2015.
L’effectif total de l’harmonie affiche également une belle stabilité avec 92 exécutants, âgés de 8 à 86 ans. Les arrêts au nombre de 9 ont été compensés par l’intégration de 9 arrivants issus de l’école de musique auxquels s’est ajoutée une 10e personne venue de l’extérieur. D’où l’importance de l’école municipale de musique (64 élèves dont 10 nouveaux, 12 professeurs et un coordinateur), cogérée par l’harmonie et la commune.
Dans son propos, Denis Bart a noté que la société participe activement à la vie fédérale (concert de l’OJF le 21 février dernier dans la salle Polyvalente, délégation du Val-de-Lys, congrès, examens, concours pour bois et cuivres, tubas de Noël). Une activité riche dont témoignent le site internet qui continue de se développer et deux pages facebook.

GRANDES DATES 2017
L’harmonie Avenir est d’évidence bien armée au moment pour aborder cette nouvelle année dont on connait l’essentiel du calendrier musical. Les principales dates à retenir sont : le concert de printemps du samedi 1er avril à la salle polyvalente avec le cinéma pour fil conducteur, le concert d’automne avec l’harmonie de La Gorgue le 21 octobre, le concours CMF à Calais du 25 juin pour confirmer le classement en division d’excellence obtenu en 2011 à Laon. Une messe de mariage est programmée le 10 juin et des sorties sont au programme à Aire le 17 avril et à Chocques. Les trois marchés aux puces et le quiz sont reconduits.

REMPLACEMENT DES TIMBALES
Côté financier, l’exercice présenté par la trésorière Nicole Dufour est déficitaire malgré une excellente « rentabilité » des puces, du quiz et des calendriers publicitaires. L’explication est simple : le remplacement du jeu de quatre timbales a coûté cher en plus de l’achat de partitions, du financement du banquet de Sainte-Cécile et du barbecue du 14 juillet. Rien d’anormal donc, d’ailleurs les contrôleurs aux comptes Sylvie Demarque et Geneviève Obœuf, l’ont approuvé avant de le mettre aux voix.

Denis Bart, secrétaire de l'harmonie.- Photo © Votre Info

Denis Bart, secrétaire et archiviste de l’harmonie.- Photo © Votre Info

CINQ ADMINISTRATEURS RÉÉLUS
Le dernier point à l’ordre du jour était le renouvellement de cinq administrateurs sortants réélus pour trois ans : Pierre Delporte, Jean-Louis Veste, Vincent Waekens, Nicole Dufour, Guillaume Tartare.
Après la répétition qui suivait l’assemblée générale, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son bureau qui se compose de la manière suivante : président Amaury Bart ; vice-président Pierre Tartare ; trésorière Nicole Dufour ; trésorière-suppléante Hélène Tartare ; secrétaire Denis Bart ; secrétaire-suppléant Corinne Yvain.
Les autres administrateurs sont : Ludovic Beccu, Sébastien Breznik, Arthur Cordonnier, Pierre Delporte, Louis-Guy Dubois, Cathy Fauconnier, Gilles Foulon, David Ringard, Guillaume Tartare, Jean-Louis Veste, Vincent Waekens.
Ont ensuite été désignés : archivistes, Denis Bart et Ludovic Beccu ; responsable du matériel et des tenues, Ludovic Beccu ; représentant à la délégation du Val-de-Lys : René Graux ; commissaires aux comptes : Sylvie Demarque et Geneviève Obœuf.


0 Responses to “Le bénévolat, indispensable à l’harmonie”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

janvier 2017
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

%d blogueurs aiment cette page :