23
Fév
17

Chasseurs et randonneurs associés pour un ramassage de déchets

Photo © DR / CR HdF

Photo © DR / CR HdF

Les sociétés de chasse et de pêche de la Communauté d’agglomération de Béthune – Bruay, étaient conviées ce mercredi soir à l’hôtel communautaire à Nœux-les-Mines, à une réunion de préparation à l’opération Hauts-de-France propres qui aura lieu les 18 et 19 mars prochains.

Sont concernées, les sociétés de chasse et de pêche évidemment mais aussi toutes les associations proches de la nature. D’ailleurs les représentants de la Société de chasse de Burbure étaient accompagnés du président des randonneurs de l’Ortie.
En introduction de la réunion qui se voulait pratique, quelques chiffres ont été donnés pour l’opération Somme propre organisée ces trois dernières années… 33 000 bénévoles mobilisés pour 685 tonnes de déchets ramassés lors des opérations mises en place. Un succès (si l’on peut dire) qui a motivé le conseil régional à reprendre l’idée et à l’étendre à l’ensemble de la région.
À Burbure, l’on espère mobiliser une quarantaine de bénévoles qui se déploieront sur le territoire communal, le dimanche 19 au matin. Compte tenu que les chasseurs, les randonneurs et les personnels communaux interviennent régulièrement, il ne devrait pas y avoir d’importantes quantités de déchets à ramasser… Mais il y en a toujours et cette opération financée par la Région, la communauté d’agglomération et quelques partenaires privés, sera l’occasion d’aller dans tous les chemins et peut-être aussi quelques coins un peu plus reculés.
Un ou deux points où seront déposés les déchets vont être fixés avant que les équipes n’investissent le terrain. Le 21 ou le 22 mars, ils seront ramassés par les services de la communauté d’agglo. Un tri sommaire devra avoir été effectué : les pneus, le verre (non cassé) qui sera déposé par les bacs à verre et tout le reste qui sera à ramener sur l’un des deux points de stockage. Des consignes strictes ont été données pour que les seringues et les matériaux contenant de l’amiante soient laissés sur place, sans y toucher. Cela pour des raisons évidentes de sécurité. En revanche l’emplacement où ils se trouvent sera à signaler pour que des services compétents viennent procéder à leur enlèvement.
Les personnes individuelles qui voudraient se joindre aux chasseurs et randonneurs de Burbure pour cette opération peuvent le faire mais elles doivent se faire connaître très rapidement pour qu’elles puissent se voir remettre un kit de ramassage.
Rens. par mail : vincentchaissac@orange.fr


0 Responses to “Chasseurs et randonneurs associés pour un ramassage de déchets”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

février 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

%d blogueurs aiment cette page :