L’année dernière, sans faire de publicité, en fonctionnant uniquement sur son réseau, Geneviève Penel avait accueilli chez elle, une trentaine de personnes à la recherche de livres d’occasion. Une belle satisfaction pour une première. Alors elle remet ça cette année de façon officielle avec déclaration en préfecture et autorisation du maire.
Le principe est simple. Geneviève Penel ouvre sa maison et met en vente les livres dont elle veut se séparer… Des livres pas chers, qu’elle a achetés d’occasion, qu’elle a lus et qu’elle veut continuer à faire vivre. Vendus maximum 3 €, en lots… L’important n’est pas de faire de l’argent mais de faire de la place dans la bibliothèque qui compte quand même quelque 2000 ouvrages et de donner la possibilité à d’autres lecteurs de se faire plaisir à moindre prix. Parce qu’acheter des livres neufs coûte cher. Des polars, romans policiers, livres jeunesse, d’école, de la BD, de vieux livres… et même des « livres au mètre », ceux que l’on achète uniquement parce qu’ils ont une belle couverture et que cela fait beau dans une bibliothèque.
« J’ai toujours lu » explique Geneviève Penel, assistante maternelle originaire de Burbure. Elle lit de tout mais affectionne plus particulièrement les thrillers historiques, et plus précisément encore ceux de la période des templiers. Pour satisfaire son appétit, elle fréquente les brocantes et les salons du livre où elle aime aller à la rencontre des écrivains. Au fil du temps, elle a fait beaucoup de connaissances et beaucoup d’amis avec qui elle échange via facebook.
Dimanche, elle espère accueillir nombre d’entre eux en se disant qu’elle peut aussi susciter de nouvelles envies de lecture d’autant que, selon elle, beaucoup de gens se remettent à la lecture. C’est en tout cas ce qu’a fait son mari… « Nous n’avons pas les mêmes lectures, mais il s’y est mis ».
Rendez-vous, dimanche 26 mars, de 9 h à 18 h, 14 rue des Écoles.
0 Réponses to “Des livres à petit prix”