L’association Arras Compostelle qui milite pour le développement et l’animation des chemins de Saint-Jacques dans le Pas-de-Calais a modifié son nom cette année pour devenir Arras Compostelle Francigena, prenant ainsi officiellement en compte le développement de la Via Francigena. Dans les faits, l’association dont la vocation première est d’échanger et de partager avec les pèlerins qui traversent notre département accompagnent régulièrement des marcheurs qui pérégrinent sur la via, notamment dans leur recherche d’hébergement sur Arras. Pour ce faire, elle travaille régulièrement avec le foyer des jeunes travailleurs 4AJ et la maison diocésaine. « Chaque année, explique, le président Didier Morel (qui est originaire de Bourecq), nous hébergeons ainsi quelque 70 pèlerins ».
Reste que Arras Compostella Francigena a aussi une activité randonnée et qu’elle organise régulièrement des sorties dans le Pas-de-Calais, souvent en partenariat avec des associations de de l’Arrageois. C’est ainsi que ce samedi matin, ils étaient 25 à s’être donné rendez-vous face au cimetière où ils sont montés dans un bus qui les a conduits jusqu’à Liettres. Le retour à Burbure s’effectue à pied avec une pause pique-nique à Amettes où le groupe visitera la maison natale de saint Benoit –Joseph Labre.
Cette journée découverte est l’une quatre programmée cette année par l’association qui sort également à la demi-journée, chaque 1er samedi et 3e dimanche du mois.
A noter enfin que l’association travaille également de concert avec le comité départemental de randonnée et le conseil départemental, sur la reconstitution de l’ancienne voie de Saint-Jacques qui va de Tournai à Arras en passant par Saint-Amand, Douai et Brebières.
I’m not that much of a internet reader to be honest but your sites eally
nice, keep it up! I’ll go ahead and bookmark your site to come back down the road.
Cheers