16
Déc
17

Première pierre symbolique pour la nouvelle mairie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cérémonie « plurielle » hier après-midi dans la commune avec la pose de la première pierre de la nouvelle mairie et l’inauguration de l’extension de l’école maternelle.

Tout le monde connaît les locaux de l’actuelle mairie ! Chacun sait qu’ils ne répondent plus aux normes d’accueil et d’accessibilité. Trop petite, ancienne, vétuste, non fonctionnelle, ne garantissant pas ni des conditions favorables d’accueil du public ni de bonnes conditions de travail et ne favorisant pas la confidentialité avec les usagers. Nombreuses sont les raisons avancées par l’équipe municipale qui a considéré qu’il fallait une nouvelle mairie pour la commune : « un symbole de l’attachement que nous portons tous, élus et population, à la proximité » dit hier le maire René Hocq, lors des discours d’usage, souhaitant « qu’elle reste le premier guichet auquel les habitants, les usagers, les administrés, puissent s’adresser pour toute demande ».
Souhaitée depuis plusieurs années, attendue mais repoussée à plusieurs reprises pour satisfaire d’autres nécessités, cette mairie « va s’insérer parfaitement dans le projet global de rénovation urbaine de la commune », René Hocq qui veut développer harmonieusement le bourg-centre en renforçant sa dynamique et son attractivité.

Peu énergivore
Idéalement située, au cœur de ville donc, mais en retrait de l’artère principale, sur une place aménagée tant d’un point de vue paysager qu’en matière de stationnement, la nouvelle mairie elle sera construite sur deux niveaux, selon le projet proposé par l’architecte M. Lomon. Il s’agira d’un bâtiment plus fonctionnel, plus spacieux, plus chaleureux, répondant naturellement aux normes d’accessibilité. Elle comprendra, au rez-de-chaussée, plusieurs espaces dont l’accueil, les services administratifs, un bureau dédié aux diverses permanences accueillies, la salle des mariages et du conseil, des locaux techniques et les nécessaires réserves. L’étage, accessible par tous grâce à un ascenseur, sera organisé en différents bureaux administratifs, en salle de réunion ; une partie des espaces restants, étant réservée aux archives.
Bénéficiant des conseils avisés de spécialistes : CAUE, énergéticiens (avec Energy Drone), le bâtiment, d’une forme moderne, sera de haute qualité environnementale et peu énergivore… « 6 kilowatts, soit l’équivalent de la consommation de quatre fers à repasser, seront nécessaires » notamment grâce à la pose de panneaux photovoltaïques.

Des économies bienvenues
Le coût de ce projet est estimé à 2,5 millions d’euros. La commune est soutenue financièrement par l’État à hauteur de 281 114,00 € dans le cadre de la DETR, par la communauté d’agglomération Béthune Bruay Artois Lys Romane qui octroie 165 0000 € dans le cadre de son fonds de concours. Dans le prolongement de la nouvelle mairie, seront également construits un espace socio-culturel ainsi que de nouveaux locaux permettant le déménagement de l’actuelle bibliothèque. Pour la commune qui empruntera une partie du reste à charge , il s’agit évidemment d’un gros investissement rendu possible « grâce à nos économies » dit René Hocq. Grâce aussi au fait  que le remboursement d’un précédent emprunt arrive à échéance.
Maintenant que l’ancienne école Maquet a été rasée, le terrain est prêt pour les travaux de construction qui devraient débuter au mois de mars.

[À suivre]

Publicité

0 Réponses to “Première pierre symbolique pour la nouvelle mairie”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

décembre 2017
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

%d blogueurs aiment cette page :