Placée sous le sceau du bien-être et de l’amitié, elle a d’abord permis à Carole Dubois qui s’exprimait au nom du personnel communal de rappeler son attachement à un service public de proximité. Les efforts et l’engagement sont constants. Reste à chacun d’entre nous à mesurer ce qu’il fait pour l’intérêt collectif. Et pour cela il faut de l’énergie, comme le soulignait Philippe Vincent-Chaissac, président de l’Ortie, le premier à s’exprimer au nom des associations locales. « Pour résister et dénoncer les injustices […] Pour réfléchir […], pour apprendre et nous forger notre propre opinion en ces temps où certains veulent, plus que jamais, nous apporter des solutions toutes faites ».
Les responsables associatifs ayant tour à tour présenté leurs vœux à l’assemblée, le maire René Hocq a ensuite rendu hommage à Zéphyr Biausque, conseiller municipal, disparu en décembre dernier. Il a ensuite placé son intervention dans un contexte de politique générale : appelant à l’urgence démocratique, dénonçant l’autonomie fiscale entamée des communes, l’étranglement des collectivités et la politique d’austérité imposée.
Au-delà des généralités, il a évoqué l’action municipale et les projets qui sont en cours. L’intercommunalité, l’enfance et l’école, les commerces et les services, ont été autant de sujets abordés avant d’évoquer le principal chantier en cours, celui de la nouvelle mairie qui doit rester le premier guichet pour la population. Après les travaux de démolition, ceux de la construction débuteront en mars… Soulignant au passage qu’une salle socioculturelle fait partie du projet ce qui permettra à l’harmonie de se sentir vraiment chez elle, dans la salle de l’ancien cinéma où elle répète déjà.
Durant toute la cérémonie, l’harmonie a d’ailleurs été très présente. Fil rouge musical, elle a rendu hommage à Johnny grâce à la participation de Mario et de Régine Bart qui ont donné à tous, l’envie d’avoir envie… Harmonie désormais placée sous la baguette d’Anicet Bart qui a succédé à Gilles Foulon auquel le maire René Hocq a remis l’assiette de la ville… Tout comme à un autre pilier de la vie associative locale, Yves Ratel, président des anciens combattants qui, à 80 ans, cède la place à Gérard Dalibon.
Avant d’inviter l’assemblée à partager le verre de l’amitié, René Hocq a souligné la présence de l’historien Jean-Louis Remy, auteur d’un ouvrage sur le regretté René Déjardin, présenté début décembre à la salle du faubourg. L’occasion pour celles et ceux qui n’avaient pas pu répondre à l’invitation d’acheter cet ouvrage qui, au-delà de la biographie, est aussi une invitation à réfléchir au sens de l’engagement.
0 Réponses to “2018, l’année de la nouvelle mairie”