Que ce soit lors de la réception organisée à la salle polyvalente ou au pied du monument aux morts, les messages lus par Yves Ratel, au titre de l’association des anciens combattants ou par René Hocq, maire, étaient de nature à rappeler que si nous vivons aujourd’hui dans un pays libre, c’est grâce aux Français qui ont continué le combat en 1940, aux résistants, aux combattants d’Afrique, à nos alliés, etc. Autant de gens à nous devons exprimer notre gratitude. Et d’inviter chacun, notamment les jeunes, à œuvrer pour un monde de fraternité, et à faire preuve de vigilance pour que nous puissions transmettre aux jeunes générations les valeurs d’une Europe réconciliée.
Ces messages de l’Union française des associations d’anciens combattants et victimes de guerre (Ufac), d’une part ; de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État en charge des Anciens combattants et de la Mémoire, d’autre part, ont été les seules prises de parole officielles de cette cérémonie du 8 Mai qui, rappelons-le, commémore la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945.
Responsables associatifs, anciens combattants avec leur nouveau président Gérard Dalibon, élus locaux et harmonie ont constitué le défilé parti de la salle polyvalente pour rallier le monument aux morts, après une halte à la stèle de la Déportation. Un grand moment pour la jeune Romane Dubois qui effectuait à cette occasion son entrée au sein de la batterie-fanfare de l’harmonie, en qualité de tambour.
0 Réponses to “Message du 8 mai : œuvrer pour un monde de fraternité”