La fibre optique est arrivée dans la commune… Du moins dans une partie de la commune et les premiers clients sont appelés à choisir leur opérateur. Mais il y a beaucoup de questions qui se posent, techniques notamment. Stanislas Lobez, directeur de Cap Fibre, a répondu à beaucoup d’entre elles mercredi soir lors d’une réunion publique organisée salle polyvalente… Trop petite pour accueillir tout le monde. C’est dire l’intérêt que les habitants et les usagers portent à la question.
Cap Fibre est la société délégataire de service public pour le très haut débit. Elle intervient sur les zones rurales des départements du Nord et du Pas-de-Calais. C’est elle qui a fait (et fait) réaliser les travaux, conformément à la politique publique d’aménagement numérique définie et selon une convention signée avec le Syndicat mixte La Fibre numérique 59/62.
Un certain nombre de fournisseurs d’accès à internet, usagers du réseau et plutôt réactifs, sont d’ores et déjà prêts à démarcher la clientèle en matière de la téléphonie, de télévision et d’internet. Quatre étaient présents à Burbure pour se présenter : Ozone, Coriolis, Nordnet et Vidéo Futur. Mais il en est d’autres à venir, notamment Orange qui devrait se positionner d’ici trois mois. En clair les gens pressés peuvent déjà se tourner vers ces opérateurs qui ont des arguments commerciaux alléchants, allant jusqu’à rembourser au client les frais de résiliation des contrats en cours. Les autres attendront un peu pour avoir un plus large choix et peut-être rester fidèles à leur opérateur. S’il ne tarde pas trop à se positionner car visiblement, beaucoup de gens en ont maintenant marre de se contenter de l’ADSL. C’est trop lent lorsqu’il s’agit d’envoyer ou de télécharger des fichiers lourds.
Afin d’en savoir plus, rendez-vous au forum des opérateurs organisé à Isbergues ce samedi 26 mai de 9h à 12h, à la salle des fêtes d’Isbergues. Chacun y aura le loisir de poser toutes les questions relatives aux conditions de souscription et d’installation de la fibre optique à la maison.
0 Réponses to “À chacun de choisir son opérateur”