12
Juin
18

Neuf Irlandais dans les pas de Lugle et Luglien

Marcheurs irlandais, saint-venantais et burburains avant de partir sur les sentiers de la commune. Photo © PVC / Votre Info

Samedi matin, au groupe de marche nordique qui a l’habitude de sillonner les sentiers de la commune, se sont joints neuf Irlandais du Comté de Laoïs qui répondaient à l’invitation des randonneurs de l’Ortie habitués à travailler avec les responsables du Saint-Venant athlétisme.

Après l’échauffement auquel tout le monde a participé, les marcheurs sont partis sur le terril et ont rejoint le bois de Saint-Pierre avant de s’enfoncer dans le fond de la vallée de Scyrendale où ils ont pu s’arrêter au pied de la stèle des saints Lugle-et-Luglien.
C’était là un point de passage obligé pour les marcheurs irlandais qui étaient ce week-end dans le Lillérois pour voir (ou revoir) le spectacle de La Légende des princes irlandais présenté en son et lumière à Ferfay.
Accueilli par les Ortisiens, le groupe d’Hibernie (l’autre nom de l’Irlande) s’est vu proposer un programme de visites et d’animations qui a permis de découvrir quelques aspects de notre région. Après Péronne qui fait aussi référence à un moine irlandais, ils ont eu droit à un repas au café-théâtre L’Abattoir (Lillers), à une découverte du marais de Saint-Omer suivi d’un passage à la cathédrale pour voir le tombeau de saint Erkembode (témoin de l’assassinat de Lugle et Luglien), à une visite des carrières Wellington (Arras), à un pique-nique dans le parc Vaudry-Fontaine à Saint-Laurent-Blangy et à une courte marche sur la via Francigena de Rocquigny (Pas-de-Calais) à Sailly-Saillissel (Somme). Le tout pour un week-end extrêmement dense mais riche d’échanges noués il y a un peu plus de dix ans.
Au moment de reprendre l’avion (à Beauvais), tout le monde a promis de se revoir sans trop tarder, sans doute en Irlande en 2019, histoire de semer au vent quelques graines d’ortie et de trèfle, avec l’espoir de récolter encore plus d’amitié.

Randonneurs de Burbure et de Laois devant la stèle Lugle et Luglien. Photo © Isa pour Votre Info


0 Responses to “Neuf Irlandais dans les pas de Lugle et Luglien”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

juin 2018
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :