Vendredi 15 juin, onze cyclotouristes de la Scyrendale se sont lancés dans l’ascension du col du Galibier (hors catégorie) qui culmine à 2642 m et sépare les départements des Hautes-Alpes et de la Savoie. Une montée de 18 km, qui séparent le village de Valloire au sommet du col sous un magnifique soleil.
Dès la sortie du village, une rampe à 10 % met le groupe bien en jambe histoire de lui rappeler qu’il est bien en haute Maurienne. Heureusement, les kilomètres suivants, effectués le long d’un torrent d’altitude, sont moins difficiles (5 à 7 %) jusqu’au lieu-dit Plan-Lachat. À partir de là, le groupe entre dans le vif du sujet. La pente augmente nettement, oscillant entre 8 et 10 % de moyenne, pour passer les 2 000 m d’altitude, à 8 km du but. Les lacets s’enchainent, la pente ne faiblit jamais, la fatigue commence à se faire sentir et ça semble interminable. La route bordée de congères conduit devant le tunnel du Galibier à 2556 m (réservé aux voitures). Il faut alors virer à gauche pour effectuer les deux derniers km. La pente augmente encore, ce dernier tronçon est extrêmement difficile mais il faut tenir bon pour atteindre les 2642 m.
À l’arrivée, se découvre un des plus beau panorama des massifs face à la barrière des Écrins tout enneigées. Le temps d’une photo de groupe devant le panneau d’altitude avant d’engager une descente des plus époustouflantes.
Nos Burburains ont terminé leur sortie alpine, le samedi matin par l’ascension des fabuleux lacets de Montvernier, empruntés par le Tour de France en 2015.
24
Juin
18
0 Réponses to “De la Scyrendale au Galibier”