02
Juil
18

Sur le littoral de la mer du Nord

Entre Malo et Zuydcotte.- Photo © Ortie

Il y a quelques années, les membres de l’Ortie avaient marché de Gravelines à Fort-Mahon avec l’idée de (re)découvrir toute la Côte d’Opale tout en marchant dans trois départements. Ils ont repris le principe cette année, cette fois en sens contraire pour marcher de Gravelines à Brekens, avec l’idée de passer par trois pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Ce week-end un groupe de 12 personnes a effectué les deux premières étapes qui ne s’annonçaient pas comme les plus intéressantes. De fait, aller de Gravelines à Dunkerque, implique de marcher dans des zones urbanisées et comme le balisage a beaucoup bougé et qu’il n’est surtout plus en adéquation avec l’itinéraire tracé sur les cartes, il y a parfois eu quelques hésitations quant au chemin ou la route à prendre. Il aura fallu un peu plus de temps que prévu pour effectuer le trajet passant par quelques espaces naturels intéressants et d’autres où prévaut l’aménagement urbain, pas forcément inintéressant non plus d’ailleurs.
Arrivé à Dunkerque alors que l’équipe de France était dans le temps additionnel de son 8e de finale de Coupe du monde, il restait à installer les tentes au camping de la Licorne et à trouver de quoi se restaurer… Plus difficile qu’on pourrait le croire même sur la digue de Malo.
Cette première étape effectuée, chacun était content de pouvoir retrouver hier matin, le front de mer, tantôt sur la digue tantôt sur la plage, les pieds dans l’eau, jusqu’à Zuydcoote, où certains sont allés direct jusqu’à Bray-Dunes tandis que les autres « s’offraient » une boucle dans la dune Dewulf et les dunes Marchand qui sont sur le GR officiel… Ces deux sites naturels protégés valaient le détour mais avec la température d’hier, c’était une véritable fournaise dont chacun est ressorti déshydraté. Une pause s’avérait nécessaire avant d’en terminer avec cette étape qui faisait entrer le groupe en Belgique… Le premier objectif, aller jusqu’à La Panne, était atteint.
Les étapes 3 et 4 de ce fil rouge programmées le weekend prochain sont reportées à la fin du mois.

Publicités

0 Responses to “Sur le littoral de la mer du Nord”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s


Catégories

Archives

juillet 2018
L M M J V S D
« Juin    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :