02
Nov
18

120 ans d’histoire au fil d’une exposition

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les musiciens de l’harmonie se sont donné rendez-vous dimanche 21 octobre, lendemain du concert d’automne, pour fêter le cent-vingtième anniversaire de leur société.

Au programme : une exposition relatant son histoire depuis la création de la Fanfare l’Avenir, le 28 novembre 1898 à l’harmonie d’aujourd’hui. De nombreuses photos étaient exposées datant des différentes époques, dont certaines d’avant la première guerre mondiale. Plus de 1000 articles de presse étaient disponibles, ainsi que des affiches, programmes, calendriers, matériel, instruments, tenues, bannières…

On y retrouvait aussi la liste des directeurs et présidents successifs depuis l’origine, les activités remarquables de l’harmonie depuis 30 ans, mais aussi des vidéos de concerts… Était également dévoilée une liste (non exhaustive) de 800 musiciens ayant été membres de la société depuis 1898. La musique n’était pas absente, divers groupes de musiciens se relayant pour animer cette journée. À 11h45 un ensemble de gros cuivres de l’école de musique a accueilli les paroissiens à la sortie de l’office dominical. À 12h30, l’ensemble de saxophonistes Tutti Sax, a donné un apéritif concert suivi à 14h par l’orchestre musette de l’harmonie, rappelant les thés dansants de ducasse d’il y a trente ans. À 15h, la relève était représentée par les classes de clarinettes et saxophonistes de l’école de musique et enfin, à 16h, le quintette de cuivres de l’harmonie a joué des airs festifs.

Entre 700 et 800 personnes acueillies
Sur le week-end, entre 700 et 800 personnes ont soufflé les bougies d’anniversaire. Dimanche les musiciens actuels étaient présents en nombre et ont eu l’occasion de retrouver d’anciens présidents et directeurs, tels Jacky Roussel, Jean-Marie Hennequin, Béranger Dupont très ému… Anne Graveline, première femme chef dans la région en 1982, installée dans le sud, a posté une vidéo où elle rappelait que toute sa carrière musicale avait débuté à Burbure. De même, Jean Réveillon, actuellement au Canada, a également adressé une vidéo, où il fait part de ses souvenirs d’enfance, quand son père André présidait l’harmonie et notamment les jours de l’an où les aubades matinales des musiciens réveillaient les Réveillon !
Une quarantaine d’autres anciens musiciens sont venus rencontrer leurs successeurs et renouer des liens parfois distendus au fil des années. Mention particulière à Joseph Laigle, 97 ans, plus ancien membre vivant ayant été au pupitre de l’harmonie, et ce dès 1936 …
Le maire, René Hocq, tambour entre 1964 et 1969 a également fait part de son attachement à la société, en rappelant à l’auditoire moult anecdotes et souhaitant à la société un long … Avenir.
Présent encore, Marc Humbert, historien local, qui a apprécié le travail de recherches et d’archive effectué, et suggéré que cela mériterait de laisser une trace dans une publication. Idée à suivre.
Prochain défi pour l’harmonie : une prestation au stade Bollaert, ce samedi 3 novembre pour accueillir en musique et de façon festive les supporters, entre 13h30 et 14h45.


0 Responses to “120 ans d’histoire au fil d’une exposition”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

novembre 2018
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

%d blogueurs aiment cette page :