03
Déc
18

Sainte-Cécile : le moment de se serrer les coudes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Sainte-Cécile 2018 restera dans les mémoires des membres de l’harmonie Avenir car elle vient mettre un terme à une année, celle du 120e anniversaire, marquée par de nombreux événements. La messe célébrée par l’abbé Hazelaert notamment, était empreinte de beaucoup d’émotion avec des musiciens placés sous la baguette de Gilles Foulon, douloureusement éprouvé avec le décès récent de son épouse.

Fort heureusement, à l’harmonie Avenir, tout le monde se serre les coudes pour faire face aux moments difficiles que peut traverser une association, ce qui n’est pas forcément toujours le cas ailleurs. Le président Amaury Bart, dans son intervention lors de la réception qui a suivi la messe, soulignait cela avec plein de points de suspension, sachant qu’ici et là, il est des successions et des mutations qui ne sont pas faciles. À Burbure comme ailleurs, il peut y avoir des interrogations et des difficultés à surmonter. Il faut rappeler qu’il y a un peu plus d’un an Gilles Foulon avait laissé la baguette à Anicet Bart avec un programme ambitieux mais qui, depuis, a été rattrapé par une carrière professionnelle à construire et l’a obligé à rendre la direction dont il avait hérité. Gilles Foulon a repris du service ce qui lui permet sans doute de mieux surmonter la peine qui est la sienne, aujourd’hui. Cela ne l’empêche toutefois pas de rechercher la personne qui serait susceptible de lui succéder sur l’estrade. La proposition en a été faite à Florine Laigle : «une fille de Burbure bourrée de talent », dit Amaury Bart, et qui poursuit actuellement ses études musicales à Lille. Elle a accepté, le temps de la surprise passée, de tenter de relever le défi. Dimanche, lors de la messe, elle a dirigé un morceau et s’en est parfaitement sortie.

UNE VIE INTENSE

Dans son allocution, Amaury Bart a rappelé quelques-uns des temps forts de l’année écoulée : les concerts de printemps et d’automne, l’accueil du Brass Band de la Musique de l’Air, l’exposition du 120e anniversaire (qui pourrait avoir un prolongement sous la forme d’un livre à paraître), le déplacement au stade Bollaert, les concerts à Labuissière et Mont-Bernenchon et toutes les manifestations plus associatives qui permettent d’assurer 90% du budget. Et 2019, promet encore d’être bien riche avec une conférence annoncée sur les bienfaits de la musique sur le cerveau de l’enfant, une master classe de flûte, un stage de percussions, un déplacement à Paris pour jouer sous l’arc de Triomphe, un concert à La Gorgue, une parade à Lille, etc.
Tout cela tend à démontrer toute l’importance qu’a la musique d’harmonie, à Burbure, et ailleurs. Une musique qui fait assurément partie de notre patrimoine immatériel mais qui sera inévitablement menacée, si l’on n’y prend pas garde, si les sociétés musicales ne savent pas restées unies. L’inquiétude affichée par Amaury Bart est toutefois contre balancée par son optimisme naturel, l’envie de se battre et sa volonté de regarder vers l’avenir… Sans doute aura-t-il l’occasion de faire le point lors de la réception de la Sainte-Cécile 2019 qui devrait avoir lieu, le maire René Hocq, l’a annoncé, dans la salle polyvalente de la nouvelle mairie.

LES MÉDAILLÉS DE L’ANNÉE
Traditionnellement, la sainte-Cécile est l’occasion de remettre les médailles aux musiciens, mission dont ce sont acquittés MM. René Graux et Alexandre Vaniet, représentants de la délégation musicale du Val de Lys et René Hocq, maire. Ont ainsi été honorés : Mélanie Lacombe (cornet) pour 5 ans ; Valentine Durie (saxo alto), Geneviève Obœuf (saxo alto) et Benoît Teugles (trompette) pour 10 ans ; Jennifer Pocholle (cornet) et Guillaume Ponchel (clairon) pour 15 ans ; Mathieu Westrelin (cor) pour 20 ans, et enfin Lilyan Dupont (tuba) pour 40 ans. La trésorière Nicole Dufour a ensuite remis quelques primes d’assiduité aux moins de 25 ans qui ont plus de 80 % de présence et trois chèques-cadeaux pour des naissances au sein de familles de musiciens.


0 Responses to “Sainte-Cécile : le moment de se serrer les coudes”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

décembre 2018
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

%d blogueurs aiment cette page :