31
Jan
19

Harmonie : encore beaucoup de dates en 2019

Photo © Votre Info

Samedi l’harmonie Avenir a tenu son assemblée générale ordinaire. Amaury Bart a remercié toutes les personnes qui, par leur travail et leur implication œuvrent toute l’année à la bonne marche de l’association et à son financement, notamment grâce à l’organisation de trois marchés aux puces, du quiz et la vente des calendriers en porte à porte. Façon d’insister sur le fait que le bénévolat est la clé de voûte de l’association qui prospère avec des moyens financiers limités.

L’ANNÉE DES 120 ANS
2018 a été l’année des 120 ans de l’harmonie, célébrés avec le concert exceptionnel de la musique de l’Air de Paris en février et le week-end du concert d’automne en octobre avec l’harmonie de Violaines et de l’exposition retraçant l’histoire de la société. Deux jours durant lesquels environ 800 personnes ont été accueillies. Le président a ensuite présenté le calendrier 2019, qui s’annonce copieux avec quelques dates à retenir : le concert de printemps le samedi 6 avril, celui d’automne avec l’harmonie d’Annezin le 19 octobre, la parade d’ouverture de Lille 3000 le 28 avril sur le thème du Mexique (précédé par le concert d’un ensemble mexicain le 26 avril à Burbure et la présentation de structures monumentales disposées dans le village), la fête de la musique à La Gorgue le 21 juin, une rencontre avec différentes harmonies à Calonnix le 15 septembre, un concert à Allouagne le 8 décembre et le ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à une date restant à déterminer.
Sera également organisée une master class de flûtes suivie d’un concert de l’ensemble Flutis’tic, puis d’une conférence en neurosciences par le professeur Jean-Pierre Pruvo (chef du service de neuroradiologie au CHRU de Lille) sur les bienfaits de la musique sur le cerveau humain chez l’enfant, mais aussi l’autiste, etc.

RETOUR DE GILLES FOULON
Amaury Bart est ensuite revenu sur le retour du directeur Gilles Foulon qui a récupéré la baguette, après une saison réussie assurée par Anicet Bart, en retrait pour cause professionnelle. Préparant l’Avenir, c’est maintenant Florine Laigle qui se forme à la direction.
Autre point à noter : après réalisation de la nouvelle mairie, la salle du Cinéma devrait être à disposition exclusive de l’harmonie et de l’école municipale de musique pour la rentrée de septembre. Le président a souligné aussi l’importance des moments de convivialité qui permettent de rapprocher et de solidariser les membres : banquet, tournoi de sixte, courses sur route (Boursicôtes, Burburaine, Louvre-Lens), pots de l’amitié, etc.

2018 EN CHIFFRES
Le secrétaire, Denis Bart, a fait un retour sur l’année écoulée. 2018 fut riche de 6 concerts et 2 messes : la cérémonie des vœux, les concerts de printemps et d’automne, ceux à Labuissière, Mont-Bernenchon, au stade Bollaert de Lens et la fête de Sainte-Cécile. Ce qui n’a pas empêché d’assurer également sept services communaux et une sortie à Chocques.
La présence moyenne aux 16 manifestations musicales s’est élevée à 57, soit plus de 50 pour la 9e année consécutive. Il y a eu aussi 40 répétitions hebdomadaires, avec une moyenne en légère baisse avec 47 participants.
Ces chiffres montrent encore la belle vitalité de la société. L’effectif est en légère hausse avec 94 exécutants (92 en 2018), âgés de 8 à 88 ans. Neuf arrêts ont été dénombrés mais ils ont été compensés par trois retours et huit arrivées dont six en provenance de l’école de musique.
L’harmonie a aussi organisé trois marchés aux puces, un septième quiz et la vente de calendriers publicitaires pour financer ses activités. Elle cogère également l’école municipale de musique (69 élèves dont 15 nouveaux, 12 professeurs et un coordinateur), participe aux activités fédérales, continue de développer son site internet depuis 2003 et deux pages Facebook.

EXERCICE FINANCIER EN EXCÉDENT
La trésorière, Nicole Dufour a présenté un exercice financier en excédent, en raison d’une rentabilité record des puces et des calendriers publicitaires. Le bilan comptable a été vérifié et approuvé par les contrôleurs aux comptes, Sylvie Demarque et Geneviève Obœuf.
Enfin, les cinq administrateurs sortants ont été réélus : pour trois ans, Denis Bart (47 voix), David Ringard (45 voix), Ludovic Beccy (44 voix), Sébastien Breznik (36 voix), plus pour une année Cathy Fauconnier (35 voix). A également été élu pour trois ans, Bernard Leprêtre (40 voix) sur un poste démissionnaire.


0 Responses to “Harmonie : encore beaucoup de dates en 2019”



  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

janvier 2019
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

%d blogueurs aiment cette page :