22
Juil
19

L’harmonie de Burbure sur les Champs-Élysées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 6 juillet, les musiciens de l’harmonie ont conclu leur saison musicale en apothéose. En effet, après être allés au stade Bollaert en novembre, avoir participé  au concert d’ouverture de Lille 3000 à la gare Saint-Sauveur le 28 avril, puis s’être rendus à Bures en Angleterre le 15 juin, ils ont eu les honneurs des Champs-Élysées et de l’Arc de triomphe !

Ce sont plus de 110 Burburains qui ont fait le déplacement à Paris, dont 70 musiciens, le maire René Hocq et le porte-drapeau des anciens combattants, Gérard Dalibon. Partis dès 6h30 du matin, 75 d’entre eux ont pu visiter durant deux heures le palais du Luxembourg, siège du Sénat, invités par Cathy Appourceaux, sénatrice du Pas-de-Calais qui les a très bien reçus, mais sans les homard et Château Yquem, servis au palais Bourbon !

Deux répétitions consacrées à la cérémonie
Après un quartier libre à Montmartre, ils se sont rassemblés à 17h devant l’Arc de triomphe pour se mettre en tenue et faire de belles photos souvenir. L’imposant monument était en effet le but du déplacement puisqu’il s’agissait de participer au ravivage de la flamme du soldat inconnu, qui se pratique tous les jours à 18h. Habituellement la cérémonie se déroule avec la participation des musiciens professionnels de la Garde républicaine ou de la musique de l’Air et parfois avec celles de formations amateurs, triées sur le volet. C’est le directeur Gilles Foulon, retraité de la musique de l’Air, qui a activé ses relations et proposer la candidature de Burbure. Après avoir envoyé un enregistrement de La Marseillaise et des sonneries exigées il y a quelques mois, la bonne nouvelle est venue du Comité de la flamme qui a retenu L’Avenir pour ce 6 juillet. Les deux dernières répétitions ont été consacrées à la répétition de la cérémonie en y associant tous les clairons et tambours.

Protocole bien huilé
Plusieurs centaines de personnes et touristes étrangers étaient sur le parvis de l’Arc de triomphe, quand l’harmonie en rangs par six, remontait le haut des Champs-Élysées, au son  de La Marche des enfants de troupe (voir vidéo) ouvrant le cortège, devant les nombreux porte-drapeaux tricolores, militaires, élus, personnalités…
C’est alors un protocole très bien huilé de près d’une heure qui s’est déroulé sous l’Arc, avec discours, allocutions, citations, remerciements, le tout ponctué par les interventions de l’harmonie : Garde à vous, La Flamme, Honneur au soldat inconnu, Sonnerie aux Morts, Marseillaise. Il y eut aussi Le chant des Partisans interprété par une chorale.
René Hocq, ceint de son écharpe tricolore et invité d’honneur, était au cœur du cérémonial en compagnie de quelques édiles de communes parisiennes. Il put ainsi déposer une gerbe devant la tombe du soldat inconnu, assister au premier rang au ravivage de la flamme et faire signer le livre d’or par ses petites filles.

Rendez-vous aux Europabures
Cette belle cérémonie terminée, l’harmonie termina sa prestation par Nord-Midi, un clin d’œil ch’ti à la capitale, avec les notes du P’tit Quinquin. Maintenant place aux vacances, avant de reprendre le 16 août par le défilé d’ouverture des Europabures et le 18 par des aubades musicales lors de la randonnée pédestre parcourant Burbure.
La rentrée officielle se fera le vendredi 30 août avec la reprise des répétitions à 19h30, salle du Cinéma. Contact au 06 29 98 39 99, si vous souhaitez rejoindre la société. Prêt de l’instrument possible dans la limite des stocks.

        

Publicités

0 Responses to “L’harmonie de Burbure sur les Champs-Élysées”



  1. Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

juillet 2019
L M M J V S D
« Juin   Août »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :