20
Août
19

Europabures : trois jours d’aventure intense

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme une impression de grand vide après avoir vécu quelque chose d’intense. Les Europabures dont on parle depuis des mois, des années pour certains, sont désormais derrière nous. Restera le souvenir d’un événement qui aura marqué la vie de la commune.

Italiens, Français, Suisses, Anglais, Belges… tous de (Bur)Bures ont souligné la qualité de l’organisation et la richesse du programme. L’idée générale était de faire connaitre Burbure, de faire découvrir notre territoire, de cultiver l’amitié, de partager des choses ensemble. Certains déjà rompus aux échanges internationaux savent tous les bienfaits qu’il y a à cultiver à l’occasion de ce genre de rassemblement. Pour d’autres, ce fut une totale découverte et une vraie révélation. Au point que cela n’est pas sans émotion que certains départs ont été vécus, dimanche après-midi.

Certes, il y avait quelques têtes dans cette organisation mais si aujourd’hui le bilan de ces Europabures est plus que positif, c’est parce que derrière elles, il y avait quantité de bénévoles, membres des associations locales, qui se sont investis, parfois même surinvestis, pour assurer l’animation, encadrer les groupes, les guider dans leur périple artésien (Lillers, Béthune, Bruay, Lorette, Arras), assurer les traductions, constituer le village sur la place du Rietz, participer aux jeux sportifs, s’activer en cuisine et en salle.
La commune qui portait l’organisation de ces Europabures en partenariat avec le cop Europabures, a su se montrer sous son meilleur jour : propre, accueillante, fleurie, dynamique, solidaire… Sentiments que traduit d’ailleurs très bien le reportage que France 3 a réalisé le dimanche matin à l’occasion de la randonnée animée par les acteurs du Théâtre des 3-Mots et les musiciens de l’harmonie Avenir.
Après l’ouverture des festivités du vendredi (défilé et feu d’artifices), les visites touristiques et culturelles du samedi, suivies de la soirée de gala au cours de laquelle les responsables de différentes délégations ont pu présenter leur commune, la randonnée et la messe très suivies du dimanche matin, le programme laissait une place au « sport » avec des jeux qui se sont déroulés sur la place du Rietz. Cela juste avant  que les couleurs des Europabures hissées le vendredi soir, ne soient redescendues.
Aujourd’hui, toutes celles et ceux qui ont osé se lancer dans l’aventure, ont aujourd’hui le sentiment d’avoir vécu quelque chose de grand, d’intense, d’exceptionnel même. Reste maintenant à en tirer des conclusions et à se projeter dans l’avenir. Car d’évidence, il y a encore beaucoup de choses à faire… ensemble.

Voir les images des Europabures

Voir le reportage de France 3

 

Publicité

0 Réponses to “Europabures : trois jours d’aventure intense”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives

août 2019
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

%d blogueurs aiment cette page :