12
Juil
10

Les armes de la commune de Burbure

Photo PVC

C’est à Célestin Martinage qui fut secrétaire de mairie que l’on doit les armoiries communales. Elles répondent aux règles de l’héraldique et se présentent sous la forme d’un écu ancien. Elles se décrivent de la manière suivante : « De sable à la croix ancrée d’argent chargée en cœur d’un écusson de gueules au moulin à vent d’or posé sur un tertre du même mouvant de la pointe, au chef de gueules chargé d’un pic et d’une hache d’argent surchargées d’une lampe de mineur d’or allumée de gueules. »
Leur reproduction conventionnelle montre les armes du chevalier de Burbure et rappelle les industries anciennes et modernes du village. Le moulin à vent et la croix ancrée symbolisent tous les éléments anciens, tandis que ceux assemblés au chef font référence à un passé plus récent.
Décryptage : De sable veut dire de couleur noire… La croix est de couleur argent… L’écusson dans la partie du bas est de gueules c’est à dire rouge et le moulin avec son tertre, de couleur jaune… Au chef, traduisez dans le haut des armoiries, la couleur dominante est aussi le rouge… Les armoiries de Burbure, telles qu’elles sont reproduites dans le livre « Burbure des origines à 1945 », nous donnent une idée de ce qu’elles sont, mais faute de couleurs, c’est une idée imparfaite. En revanche, telles qu’elles figurent sur les totems d’entrée de ville, elles sont conformes à la réalité. En fait seul manquerait le rouge du feu de la lampe de mineur.

Publicité

0 Réponses to “Les armes de la commune de Burbure”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :