
L'harmonie Avenir fait partie des associations qui portent haut les couleurs de la commune... Et elle devrait pouvoir continuer à progresser grâce à un nouvel outil : un auditorium créé dans les locaux de l'ancienne école Maquet (photo PVC).
Nous terminons aujourd’hui la série d’articles consacrés à la cérémonie des vœux qui a eu lieu samedi dernier. Carole Dubois, la secrétaire de mairie, et René Hocq, le maire, ont tour à tour fait part de leurs inquiétudes quant aux réformes qui sont actuellement mises en place et qui concernent les agents territoriaux, les fonctionnaires, les agents du service public, en premier lieu, mais aussi toute la population qui doit s’attendre à une dégradation progressive de la qualité des services qui sont rendus.
Dans son propos le premier magistrat de la commune a néanmoins fait part de travaux qui sont actuellement menés et fait des projets pour l’année 2011. Pour être complet dans énumération, il a mis l’accent sur le fleurissement, sur l’environnement, la protection des sites, la sauvegarde des espaces naturels (lire demain un article sur la vallée de Scyrendale). Il a évoqué le jardin du souvenir et le columbarium qui prendront place au nouveau cimetière pour répondre à une demande des habitants. « En 2011, dit-il, nos actions seront particulièrement axées sur la rénovation du patrimoine existant pour le mettre à disposition, après réfection, des associations et des usagers ». C’est notamment le cas de l’ancienne école primaire Maquet qui aura une vocation associative, culturelle et sera, plus précisément, un outil au service de la musique. Un autre bâtiment digne d’intérêt, l’ancien logement face à la mairie qui était à l’origine l’école privée de la commune, sera affecté à la petite enfance avec un relais d’assistantes maternelles, et profitera aux élèves des écoles dans le cadre d’une mission publique volontariste qu’est l’accueil péri-scolaire.
« Et puis n’oublions pas que Burbure continuera à s’animer tout au long de l’année ». Des randos contées aux projections en direct avec « Ciel écran » en passant par les courses cyclistes et la semaine bleue… « Il y en a pour tous les goûts ». Et René Hocq de remercier les acteurs de la vie associative, indispensables au lien social des habitants et au dynamisme de la commune, tout en saluant performances des sportifs et acteurs culturels « qui portent haut les couleurs de la commune ». Pour conclure, il eut une pensée toute particulière envers deux collègues élus qui nous ont quittés en 2010 frappés par la maladie : Monique Dubien et Roger Dave.
0 Réponses to “Environnement, rénovation du patrimoine et vie associative”