09
Jan
11

S’indigner plutôt que se résigner

La population assistait massivement à la cérémonie (photo PVC).

S’indigner, se mobiliser et même, oser désobéir… La cérémonie des vœux qui a eu lieu hier après-midi à la salle des fêtes, était placée sous le signe de la résistance. Résistance active lorsqu’il s’agit de clairement dire non, et de s’opposer comme peuvent le faire l’association Terre d’Errance et le maire de Norrent-Fontes engagé dans une partie de bras de fer avec le préfet du Pas-de-Calais à propos d’un camp de migrants. Résistance passive aussi lorsqu’il s’agit de refuser la morosité ambiante en continuant à avoir des projets et des implications citoyennes. Que ce soit Carole Dubois, la secrétaire de mairie, René Hocq, le maire, où les responsables associatifs tous sont allés dans le même sens.
Restrictions budgétaires à tout-va, suppressions de postes, explosion des factures de gaz et d’électricité, etc. « C’est ça la réalité » a plusieurs fois déclaré René Hocq qui invitait l’auditoire à manifester son indignation. Dans la ligne de mire, l’Etat et le gouvernement qui organisent « la mise à mal de l’action publique ». Il faut agir et réagir à l’image du Département qui porte plainte contre l’Etat dont la dette cumulée de 2004 à 2011, envers le Pas-de-Calais, se chiffre désormais à un milliard d’euros.
Dans ce contexte difficile, le maire a apporté une note d’optimisme en soulignant le rôle que jouent les associations dans la commune et qui portent bien haut les couleurs de Burbure… sans forcément faire beaucoup de bruit.
Nous reviendrons dès demain sur cette cérémonie de vœux et son contenu.

Publicité

0 Réponses to “S’indigner plutôt que se résigner”



  1. Laissez un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


Catégories

Archives


%d blogueurs aiment cette page :